Image de fond: Attribut alt

Les étapes du projet immobilier

Démarrage du projet
de votre future maison

Avec Maison Familiale, votre projet de construction est mis en œuvre dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle : vous accédez à la propriété en toute sécurité.

Recherche d’un terrain

Sur la localisation de votre projet, le conseiller commercial est un atout important car sa connaissance du secteur et des terrains disponibles lui permet de vous conseiller efficacement.

Vous pouvez alors signer la promesse de vente du terrain. La viabilité du terrain sera vérifiée par l’un de nos techniciens-géomètres qui se rendra sur place.

Travail de groupe

Chez Maison Familiale, nous travaillons les différents espaces de votre maison avec vous, les uns après les autres. C’est un travail d’équipe : concevoir votre maison avec vous et trouver les solutions les plus pertinentes pour accorder vos envies à votre budget.

Pour cette étape décisive, vous pourrez modifier les plans autant que vous le souhaitez car c’est la clé de voûte de votre future maison.

Dans cette phase, l’expérience de Maison Familiale de plus de 100 000 maisons construites sera un atout.

Pour vous aider à choisir entre les différents types de maison (plain-pied, étage ou combles aménagés) vous pourrez vous appuyer sur l’expertise de votre conseiller commercial car chaque silhouette a ses avantages.

Dossiers administratifs

Nous vous accompagnons dans la recherche d’un prêt bancaire si vous le souhaitez ainsi que dans la préparation et l’obtention de votre permis de construire.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Avec Maison Familiale, votre maison sera construite dans le cadre d’un CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, qui est strictement encadré par la loi :

Délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat.

Garanties multiples :

  • garantie de livraison au prix et délais convenus
  • garantie de parfait achèvement (1 an)
  • garantie de bon fonctionnement (2 ans) et l'assurance Responsabilité Civile Décennale (10 ans).

Assistance à la livraison de la maison à votre demande.

Prise en charge des démarches administratives et foncières à votre demande. Ce contrat contient toutes les garanties qui visent à vous protéger en tant que futur propriétaire.

Maison Familiale se charge financièrement et administrativement de l’assurance dommages ouvrage, assurance obligatoire pouvant représenter jusqu’à 5 % du prix de vente.

Dossier de prêt bancaire

Chez Maison Familiale votre conseiller commercial vous accompagne et vous conseille pour élaborer votre plan de financement.

De plus, vous bénéficiez de conditions préférentielles avec notre partenaire financier.

Le permis de construire

Le dépôt du permis de construire est une étape administrative très importante que nous réalisons pour vous.

Nous constituons l’ensemble du dossier à déposer et le suivons attentivement jusqu’à ce qu’il soit accepté.

Signature de l’achat du terrain chez le notaire

Après acceptation de votre dossier de financement et de votre permis de construire, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte authentique d’achat du terrain chez le notaire. La construction de votre maison peut commencer.

La phase de construction
de votre maison

Lorsque le chantier commence, le conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié. Il restera à vos côtés tout au long de la construction de votre maison, jusqu’à la remise des clés.

Le conducteur de travaux vous explique chaque étape et répond à toutes vos questions. Il organisera pour vous des visites guidées de votre chantier. Les choix de vos équipements se feront au démarrage de la construction de votre maison avec le conducteur de travaux.

La construction en 4 étapes :

  • Étape 1 : les fondations
  • Etape 2 : la mise hors d’eau : les murs de votre maison s’élèvent, puis c’est au tour de la toiture d’être posée. On dit alors que la maison est « hors d’eau ».
  • Etape 3 : la mise hors d’air. Nous posons les menuiseries extérieures et achevons les cloisons, la maison est alors « hors d’air ».

Il est maintenant temps de demander votre connexion au réseau électrique. Vous recevez un courrier de notre part pour vous y faire penser. Le bâti est terminé.

  • Etape 4 : L’équipement.  Il reste à mettre en place les menuiseries intérieures, les carrelages, les parquets, la robinetterie… : tous les équipements que vous avez pris le temps de choisir. La maison est maintenant entièrement construite.

Visite et remise des clefs

Vous découvrez votre maison entièrement terminée pour la première fois !

Nous vérifions ensemble que tout est parfaitement conforme au contrat que nous avons passé ensemble. Nous vous remettons les clefs de votre maison.

Enquête de satisfaction

Une enquête téléphonique de satisfaction est menée à plusieurs étapes de votre projet et dans les semaines suivant la livraison de votre maison.

Service Après-Vente

Nous vous remettons un guide qui vous permettra d’entretenir votre maison.

Une visite chez vous un mois après la livraison sera organisée pour s’assurer que tout se passe bien.

Enfin, nous mettons à votre disposition un Service Après-Vente.