Plan de maison : quelles sont les dimensions idéales pour vos pièces ?

Nos conseils travaux et aménagement de la maison

Realiser son plan de maison

Avant de se lancer dans les plans de sa future maison, il est conseillé de faire un point sur l’espace minium recommandé en fonction de votre foyer, ainsi que des superficies nécessaires pour chaque espace. Autre élément à avoir en tête : les évolutions possibles. On vous dit tout.

Pour construire une maison confortable et agréable à vivre, certains points sont à respecter. Même si la luminosité joue un rôle important, il y a d’autres éléments, comme la superficie, qui ont un impact sur la qualité de vie. De la surface habitable, aux dimensions des pièces, il y a quelques règles à respecter et quelques conseils et astuces "gain de place" à suivre pour construire un habitat pratique, fonctionnel et confortable au quotidien. 

 

 

Pièce par pièce, zoom sur les dimensions minimum conseillées

Pour vivre bien, il est bon de respecter certains critères et notamment les dimensions minimales fixées par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2012 relatif aux caractéristiques du logement décent qui définit les critères minimaux de décence à respecter lors de la location d’un logement. Bien que cette législation s’impose aux logements destinés à la location, il est important d’avoir en tête les dimensions minimales requises, gage d’un minimum de confort au quotidien.

Pour le séjour, il est conseillé d’allouer 20 m2 pour avoir suffisamment de place pour y disposer un canapé, une table basse, un meuble télé tout en pouvant circuler facilement. Si vous souhaitez disposer plus d’assises dans votre salon et installer un coin repas, la surface conseillée double. Quant à la cuisine, elle s’imagine facilement dans 12 m2. Un conseil : n’hésitez pas à l’ouvrir sur le séjour pour agrandir davantage l’espace !

Côté chambre, la surface minimum requise pour une chambre d’ami ou une chambre d’enfant est de 9m2. Pour aménager une chambre parentale, voyez plus grand avec un minimum de 12 m2. Cette surface est parfaite pour une chambre confortable (pour les parents comme pour les enfants). Si la surface vous le permet, n’hésitez pas à pousser jusqu’à 15-20 m2. La salle de bains, quant à elle, ne nécessite pas autant de surface. En effet, 3 m2 suffisent ! Si vous choisissez une salle de bains avec baignoire, prévoyez, dans ce cas, un minimum de 9m2. Et pour les WC, inutile de voir grand, 1m2 sera largement suffisant.

Autres surfaces à prévoir : la largeur du couloir, le garage et/ou la cave. Pour le couloir, prévoyez 1,40 m de large et 14m2 pour le garage. Ainsi, l’espace sera suffisant pour y garer une voiture. Enfin, même si la taille de la cave varie en fonction de l’espace disponible, elle sera fonctionnelle avec un minimum de 4m2.

 

Quelle taille de maison pour des familles avec enfants ?

Même si la surface habitable tend à diminuer d’année en année, il est préférable de respecter un minimum de m2 en fonction de la composition de son foyer. La superficie totale de votre construction va être déterminée par le nombre d’habitants, le nombre de pièces et notamment le nombre de chambres, de salle de bains, ainsi que de la surface minimum souhaités par catégories de pièce et par votre budget.

Pour une maison composée de 3 chambres, soit un couple et deux enfants, la surface minium conseillée est de 76 m2. Pour s’assurer un maximum de confort, une surface moyenne de 90/100 m2 est préférable. Pour une maison avec quatre chambres, soit un foyer composé de trois enfants, la surface minimum requise est d’environ 105 m2. En poussant jusqu’a 120/130 m2, vous vous assurerez une vie de famille plus confortable et sereine. Enfin, pour les maisons composées de cinq chambres, voyez encore plus grand avec une surface allant de 110 à 150 m2.

En moyenne, la surface par habitant est de 40 m2, à laquelle il faut ajouter 10 m2 par enfant. Cette indication varie selon l’âge, le budget à allouer au projet, mais aussi selon les zones géographiques, où les terrains sont plus ou moins chers à l’achat.

 

Définir les bonnes superficies tout en restant prévoyant

Avant de valider les plans de sa future maison, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Si vous ne prévoyez pas de déménager dans les quelques années à venir, pensez que votre foyer risque d’évoluer et vos besoins en termes d’espace aussi. Ainsi, réfléchissez à l’idée de ne concevoir qu’une seule chambre de 12 m2, destinée aux parents, et les autres, de seulement 9m2. Projetez-vous ! Vos enfants vont grandir et leurs besoins de surface aussi. L’installation d’un bureau, d’un lit double et d’un placard-dressing seront sûrement à prévoir. Chose quasi-impossible dans 9 m2.