Image de fond: Attribut alt

5 idées pour donner une impression de grandeur à vos combles

Nos conseils travaux et aménagement de la maison

Modèle de maison individuelle avec combles

Les combles offrent un fort potentiel pour valoriser votre bien ou pour créer des pièces supplémentaires sans perdre de terrain ou avoir à déménager ! Pour cela, il y a certaines astuces efficaces à connaître et simples à mettre en œuvre comme jouer sur la profondeur, la luminosité, ou encore le choix du mobilier... Envie d’en savoir plus ? On vous éclaire !

Miser sur des teintes claires 

En faisant le choix de teintes claires et unies sur vos murs, vos combles gagneront assurément en impression de grandeur. En peinture ou en papier peint, il existe une variété de teintes blanches ou pastels qui apportent de la lumière et de la profondeur aux espaces en sous-pente.

Vous souhaitez accentuer à la fois la largeur de vos combles et donner une impression de profondeur ? Privilégiez alors des tons foncés au plafond et au sol, tout en gardant les murs clairs.

En revanche, si vous souhaitez un espace plus cosy et que vos combles offrent une belle hauteur sous le plafond, faites l’inverse : misez sur des coloris clairs au niveau plafond et plus foncés pour les murs et le sol.

Opter pour un sol uni

Pour apporter plus de volume dans la future pièce, l’idéal reste un sol uni. Le choix de revêtement de sol est assez large : parquet, moquette, carrelage ou sol synthétique. Vous trouverez forcément un sol qui correspond à l’usage de la pièce et l’ambiance que vous souhaitez : du carrelage pour une pièce humide, du bois pour une chambre parentale ou un salon chaleureux...

Utiliser des miroirs pour élargir l’espace

Qu’ils soient sur les murs ou qu’ils fassent office de porte de dressing, les miroirs posés en largeur permettent d’allonger et d’élargir les combles. Placés en hauteur face à une fenêtre, ils ont l’avantage de réfléchir ou refléter la lumière. Vous pouvez aussi les positionner en vis-à-vis pour agrandir la pièce. Redevenus tendance, les miroirs apportent une vraie touche déco : n’hésitez donc pas à varier les tailles et les formes.

Privilégier un mobilier et des accessoires adaptés

Pour ne pas encombrer ou alourdir vos combles, préférez du mobilier bas pratique et sobre (idem pour la déco) comme des meubles avec des portes coulissantes pour éviter de perdre de l’espace au moment de l’ouverture. Pour optimiser l’espace de rangement, notamment sous les sous-pentes, il est possible de créer un dressing tout en longueur, en posant une tringle pour y suspendre des vêtements, ou en y aménageant des placards adaptés à la sous-pente. Aujourd’hui, les magasins d’ameublement en proposent pléthore. 

Mettre des fenêtres

Les fenêtres de toit ou puits de lumière permettent d’augmenter l’apport de lumière naturelle et d’air dans vos combles. En plus de gagner en luminosité, elles offrent une jolie vue sur le jardin. Pour illuminer vos combles, vous pouvez donc opter pour des fenêtres de toit de type Velux ou des lucarnes.