Dernières annonces - Vendée (85)

68 annonces

Construire sa maison - Vendée (85)

Synonyme d’aventure avec le Vendée Globe, d’histoire et de spectacles avec le Puy du Fou, la Vendée (85) attire de plus en plus d’acheteurs souhaitant faire construire en Pays de la Loire. Sur le littoral ou à l’intérieur des terres, ce département offre un cadre de vie pertinent pour s’installer avec sa famille.

Devenir propriétaire en Vendée, département de plus en plus prisé

Entre 2007 et 2017, la Vendée a gagné près de 68 000 habitants. Une croissance démographique très forte, qui s’explique par les nombreux atouts dont dispose ce territoire.

Ce département des Pays de la Loire, où vivent 675 247 Vendéens (source Insee 2017) est très apprécié de ses habitants comme des touristes, pour son climat et la diversité des paysages que l’on y retrouve :

  • les marais poitevin et breton ;
  • les îles d’Yeu et de Noirmoutier ;
  • les stations balnéaires réputées ;
  • les plages de sable fin ;
  • les petits villages de pêcheurs ;
  • les bocages, etc.

Des décors diversifiés qui donnent à vivre des activités de loisirs, de plein air tout en constituant une destination nature apte à séduire les amateurs de tourisme durable et d’authenticité. À ce titre, la Vendée offre une belle qualité de vie qui incite de nombreuses familles à franchir le pas et à faire construire leur maison.

Faire construire en Vendée : un marché de l’immobilier dynamique

Située entre terre et mer, la Vendée connaît un certain dynamisme dans son marché de l’immobilier, qui se traduit par une hausse des prix observée depuis 2015.

Sans surprise, le littoral et le centre du département sont très prisés des acheteurs. En fonction des secteurs, le prix d’un terrain viabilisé peut varier du simple au double. 

Ces dernières années, les urbains et notamment beaucoup de Franciliens ont massivement investi la Vendée. Un phénomène antérieur à la crise sanitaire, mais qui s’est amplifié à l’issue du premier confinement.

D’après Le Journal du Pays Yonnais, les biens immobiliers les plus demandés sont des maisons de plain-pied avec trois ou quatre chambres, un garage, un jardin et un bureau consacré au télétravail.

Pour vous donner des idées, voici trois villes où faire construire en Vendée :

  • La Roche-sur-Yon, chef-lieu du département, abrite 54 000 habitants au cœur de la Vendée. Cette belle ville fondée par Napoléon en 1804 est située à 30 minutes des plages.
  • Les Sables-d’Olonne, station phare de la Côte de Lumière, compte 44 000 habitants. La ville du Vendée Globe a fusionné en 2019 avec Le Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer pour booster l’attractivité économique du secteur. Les tarifs de l’immobilier y sont les plus élevés de Vendée.
  • Les Herbiers, commune de 16 000 âmes — la troisième du département — est située dans les terres, à moins de 10 kilomètres du Puy-du-Fou, autre secteur à valeur ajoutée sur le plan de l’immobilier.

Les chiffres du logement en Vendée

Voici quelques indicateurs pour mieux appréhender le marché de l’immobilier du 85 (statistique Insee 2017) :

  • 421 680 logements sont comptabilisés en Vendée ;
  • 70,5 % sont des résidences principales ;
  • 24,2 % sont des résidences secondaires ;
  • 5,3 % sont des logements vacants ;
  • 72,1 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale (sur 296 217 ménages recensés).

 

Avec 675 247 habitants répartis sur 6 719,6 km2, la densité de population est de 100,5 habitants au km2.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure