Construire sa maison - Nantes (44)

Nantes (44)

Nantes est une ville de 291 600 habitants dont 37 % des habitants sont propriétaires.
Nantes est une ville calme avec 79 % d'appartements et 21 % de maisons.
Il y a 4 220 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 28 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

Nantes, ville la plus attractive de France

Dynamisme et innovation sont les maîtres mots de la Cité des Ducs de Bretagne ! Attirant chaque année de plus en plus d’habitants, Nantes et sa région méritent bien le titre de « grande métropole la plus attractive de France ». Voici quelques données pour envisager sereinement votre projet de construction de maison en Loire-Atlantique.

Vivre à Nantes, dans une ville à la popularité grandissante

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, Nantes est la 6e ville la plus peuplée de France. Avec une progression de sa population évaluée à + 10 % entre 2014 et 2018 (une des plus fortes croissances démographiques du pays), la Cité des Ducs de Bretagne mérite bien son titre de « Grande métropole la plus attractive de France 2019 », décerné par l’agence de conseil en immobilier Arthur-Loyd.

Une distinction qu’il faut mettre en perspective avec le titre de « Capitale européenne de l’innovation » décerné également en 2019 par la Commission européenne.

Car Nantes a réussi le pari de mettre son passé en valeur tout en regardant vers l’avenir. Les nouvelles technologies ont en effet la part belle avec la French Tech Nantes qui rassemble les acteurs de l’économie numérique.

L’attractivité de ce secteur s’accompagne d’un fort dynamisme du marché du travail, faisant de Nantes la 4e ville du pays la plus créatrice d’emplois. Elle compte aussi le plus grand bassin de main-d’œuvre des métropoles de sa catégorie avec 429 000 postes.

En matière de cadre de vie, la ville-centre de Nantes Métropole n’est pas en reste. Elle dispose d’un excellent maillage de transports, assurant des connexions avec tout l’Hexagone ; une vie culturelle dense ; une belle architecture et de vastes espaces verts.

Soulignons également que Nantes a obtenu en 2013 le titre de Capitale verte à l’échelle de l’Union européenne. Autant de titres qui ont positionné le territoire sur l’échiquier national et européen : une destination d’intérêt pour un projet de construction de maison !

Faire construire à Nantes-Métropole : un marché immobilier sous tension

Le revers de la médaille à cette grande attractivité, ce sont les prix de l’immobilier qui augmentent sous l’effet d’une forte demande.

Le marché immobilier nantais est donc sous tension, mais il y a de bonnes raisons de rester optimiste pour les constructions de maison : les prix de l’immobilier neuf augmentent moins vite que les prix de l’ancien.

Les opportunités autour de Nantes

Pour trouver des tarifs plus abordables, certains se tournent vers le marché de report nantais. Très dynamique au vu de la hausse des prix à Nantes, ce dernier offre de nombreuses possibilités pour les personnes en recherche d’une bonne qualité de vie (un jardin assez spacieux, du calme et une circulation plus fluide). Citons par exemple les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou… Selon vos besoins, vous trouverez dans ces localités le terrain parfait pour votre projet.

Les chiffres de l’immobilier à Nantes

Voici quelques données chiffrées pour mieux appréhender la situation immobilière dans la Cité des Ducs de Bretagne (statistiques Insee 2017) :

  • 179 494 logements sont comptabilisés à Nantes ;
  • 90 % d’entre eux sont des résidences principales ;
  • 4,1 % sont des résidences secondaires ;
  • 5,9 % sont des logements vacants (l’un des taux les plus faibles du pays).

 

La ville de Nantes affiche une densité de population plutôt élevée de 4 745,3 habitants au km2.