Dernières annonces - Charente-Maritime (17)

147 annonces

Construire sa maison - Charente-Maritime (17)

Faire construire en Charente-Maritime : sa maison neuve entre terre et mer

Son littoral, son climat, son patrimoine et son terroir… De nombreuses raisons expliquent pourquoi la Charente-Maritime (17) fait partie des destinations touristiques plébiscitées par les Français. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre projet de construction de maison dans ce département riche et varié.

Résider en Charente-Maritime : un territoire aux multiples facettes

Que ce soit sur le littoral ou à l’intérieur des terres, il y a toujours de quoi s’émerveiller en Charente-Maritime ! Ce beau département de la région Nouvelle Aquitaine étend son territoire sur des paysages inspirants et compte 644 303 habitants.

Preuve de l’attractivité des lieux : l’augmentation de sa population qui, selon l’Insee, a gagné plus de 15 500 habitants entre 2012 et 2017.

Avec ses 463 km de côtes et ses îles idylliques (Ré, Oléron, Aix, Madame), la Charente-Maritime attire chaque année 3 millions de touristes. Il s’agit d’ailleurs d’une des destinations préférées des Français qui plébiscitent ce territoire riche et varié.

Axe de développement économique majeur, le tourisme doit beaucoup au climat tempéré des lieux : l’hiver s’y fait relativement doux et la chaleur estivale est rafraîchie par la brise maritime. Son taux d’ensoleillement fait aussi partie des plus élevés du pays : de quoi étaler la saison touristique tout au long de l’année.

Un territoire, et un terroir réputé

Bénéficiant d’un patrimoine extraordinaire, aussi bien vers les côtes que dans l’arrière-pays, la Charente-Maritime est aussi le berceau d’un terroir gastronomique de choix, où l’ostréiculture se taille la part du lion, en assurant 40 % de la production nationale.

Faire construire en Charente-Maritime : un marché disparate

La pluralité de visages qu’offre ce département donne lieu mécaniquement à des disparités sur le plan du marché immobilier. Le tarif moyen pour faire construire sa maison en Charente-Maritime s’élève aux alentours de 3 100 €/m2. Mais il faut prendre en compte le littoral, qui tire considérablement les prix vers le haut.

À La Rochelle, par exemple, ville préfecture de 75 000 habitants, le marché immobilier voit ses prix augmenter chaque année. Il faut être prêt à s’éloigner du centre-ville à plus d’un quart d’heure pour trouver des tarifs plus accessibles.

En revanche, à Rochefort, très belle ville de 24 000 habitants située à quelques kilomètres de l’océan, les prix sont plus raisonnables.

 

Les chiffres de l’immobilier en Charente-Maritime

Issues des statistiques de l’Insee (2017), ces éléments chiffrés permettent de mieux comprendre la situation de l’immobilier en Charente-Maritime :

  • 431 948 logements sont comptabilisés dans le département,
  • 70,8 % sont des résidences principales,
  • 22,1 % sont des résidences secondaires,
  • 7,1 % sont des logements vacants,
  • 65 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale (sur 305 740 ménages recensés).

 

Avec 644 303 habitants répartis sur 6 800 km2, la densité de population est de 93,9 habitants au km2.