Construire sa maison - Nice (06)

Nice (06)

Nice est une ville de 343 630 habitants dont 47 % des habitants sont propriétaires.
Nice est une ville animée avec 92 % d'appartements et 8 % de maisons.
Il y a 7 820 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 35 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

Faire construire à Nice 

Accord parfait entre mer et montagne, Nice symbolise tout l’art de vivre de la Côte d’Azur. Il faut dire que la deuxième destination touristique de France présente de nombreux attraits, tant au niveau du climat et du cadre de vie que de sa dynamique économique. La capitale de la Côte d’Azur — tout comme son arrière-pays — offrent des arguments de poids pour ceux qui rêvent d’y faire construire leur maison

Vivre à Nice, capitale de la Côte d’Azur

La Dolce Vita à la française ! Voisine de l’Italie, la ville préfecture du département des Alpes-Maritimes offre de multiples facettes. Les pieds dans l’eau de la Méditerranée et la tête dans les montagnes des Alpes du Sud, Nice se place — après Paris — en deuxième position des villes les plus touristiques de France.

La célèbre Baie des Anges, la Promenade des Anglais, la place Massena… sont autant de sites remarquables investis chaque année par 5 millions de visiteurs. L’industrie du tourisme est d’ailleurs le plus gros pourvoyeur d’emplois du secteur, avec 40 % de la population active y travaillant de façon directe ou indirecte.

Cette situation géographique et économique incite bon nombre à prolonger le plaisir et à sauter le pas pour vivre à Nice faisant de cette cité, la 5e ville de France en matière de population avec 340 000 habitants.

Cœur de la métropole Nice-Côte d’Azur (538 000 âmes), la ville ne brille pas que pour sa dimension touristique. Forte d’un pôle de recherche et d’un enseignement supérieur de réputation, elle abrite de nombreuses entreprises à la pointe de l’innovation. De la Tech aux énergies renouvelables, en passant par l’aéronautique, l’agrochimie et autres filières d’excellence, Nice abrite des talents mondialement reconnus.

Et en termes de transports niçois ?

La desserte est au diapason de la ville, impliquant le 3e plus grand aéroport de France et l’un des ports de croisière les plus importants du pays.

Le décor est planté, qu’en est-il du marché immobilier à Nice ?

Investir à Nice : les clés d’un projet immobilier sur la Côte d’Azur

Il faut bien le reconnaître : faire construire à Nice est un projet ambitieux. Car les qualités de la ville drainent une demande constante. En réponse, l’offre est bien encadrée par le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) adopté en 2019.

Et les prix sont élevés, causant d’ailleurs chaque année la perte d’habitants autour de la Baie des Anges (8 700 Niçois en moins entre 2007 et 2017), souvent au profit des communes alentour.

Interrogé par le quotidien Nice-Matin, Marc Raspor, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Côte d’Azur et Corse, estime qu’il faut construire 5 000 logements par an sur la Côte d’Azur pour faire face à une demande en augmentation constante.

En s’éloignant de la capitale azuréenne ?

Les prix sont en effet plus accessibles vers l’ouest de la ville, comme à Cagnes-sur-Mer ou Saint-Laurent-du-Var et au nord, à Carros ou Colomars, par exemple. L’acquéreur aura par ailleurs plus de chance de trouver son bonheur en lotissement, mode de construction privilégié dans cette région par les Plans locaux d’urbanisme, même si des possibilités en diffus (hors lotissement) existent.

Les chiffres de l’immobilier à Nice

Voici quelques chiffres donnant une vue d’ensemble de la situation de l’immobilier dans le secteur niçois (statistiques Insee 2017) :

  • 229 571 logements comptabilisés à Nice
  • 72,4 % de résidences principales
  • 13,7 % de résidences secondaires
  • 13,9 % de logements vacants
  • 47,5 % des ménages sont propriétaires de leur logement (sur 171 655 ménages fiscaux recensés)

Avec une superficie de 71,9 km2 pour 340 000 habitants, Nice affiche une densité de population de 4 727,7 habitants au km2.