Comprendre toutes les assurances d'un prêt

Pour concrétiser votre projet de maison neuve, vous avez déjà réalisé plusieurs démarches : le terrain et le plan de maison ont été choisis, les coûts de construction déjà estimés. Il vous faut à présent préciser quelle somme vous devez emprunter pour faire construire.

C’est à ce moment-là qu’un simulateur de prêt immobilier se révèle utile.

Comment ça marche et qu’en attendre ? La réponse avec Maison Familiale.

Simulateurs de prêts immobiliers : où les trouver ?

Les simulateurs en ligne

Il existe de nombreux simulateurs de prêts immobiliers disponibles en ligne et gratuits. Ceux-ci vous indiquent, en quelques clics, le montant de vos futures mensualités.

Pour que cette simulation de prêt immobilier puisse jouer son rôle, il vous faut indiquer :

La simulation par votre conseiller bancaire ou un courtier

Au-delà des simulateurs de prêts immobiliers en ligne, il vous est aussi possible de prendre rendez-vous avec votre conseiller client au sein de votre banque. Il est là pour vous aider à monter un plan de financement adapté à votre situation, et peut vous conseiller dans votre projet immobilier.

L’avantage est qu’il connaît l’état de vos finances, ce qui peut être un avantage si vous faites preuve d’une gestion financière saine.

Enfin, autre alternative, il est aussi possible de passer par un courtier en prêts immobiliers, dont le métier est précisément de réaliser des simulations de prêts.

Que préparer avant de lancer une simulation de prêt immobilier ?

Avant de vous lancer dans une simulation de prêts immobiliers, il est nécessaire de préparer certaines données destinées à affiner le calcul de vos futures mensualités.

Par exemple, vous devez connaître exactement ce que vous et votre partenaire gagnez par mois si vous faites construire en couple. Ces données vont permettent de connaître de façon certaine le budget nécessaire à votre projet immobilier et de définir le « reste à vivre », c’est-à-dire la somme qu’il vous reste une fois retranchées toutes vos dépenses contraintes.

C’est cette somme qui définit le montant que vous pouvez emprunter.

Quels scénarios étudier pour une simulation de prêt immobilier ?

Au-delà de vous aider à affiner les sommes à emprunter, le fait de recourir à une simulation de prêt immobilier vous permet aussi de jouer sur différentes données, afin d’étudier plusieurs scénarios.

Ainsi, si votre première simulation donne des mensualités trop élevées, il ne faut pas hésiter à jouer sur ces variables.

Vous pouvez :

Le simulateur financier Maison Familiale pour vous guider

Fort de son expérience dans l’accompagnement de ses clients dès la phase cruciale du financement, Maison Familiale met à votre disposition son simulateur financier : gratuit et en quelques clics, il vous permet d’obtenir un budget estimatif de maison en fonction de votre profil financier, ainsi que le montant des mensualités correspondantes. En fin de simulation, vous pourrez être contacté par l'un de nos experts afin d'obtenir une proposition de financement personnalisée et plus détaillée.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure