Financer son projet immobilier

Se lancer dans la construction d’une maison individuelle commence souvent par trouver un financement. En vue d’obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier ou votre assurance de prêt, le courtier compte parmi vos alliés. Découvrez 5 avantages à passer par un courtier pour votre projet de construction.

 

Financer sa construction de maison

1. L’apport « sérénité » d’un courtier immo

La première chose qu’un courtier en prêt immobilier ou un courtier en assurance vous apporte, c’est du soutien. Il vous accompagne dans la consolidation financière de votre projet, mais aussi dans l’estimation de vos capacités d’emprunt et de remboursement sur la base de vos revenus. Un suivi appréciable dans vos démarches, surtout quand on n’est pas spécialiste ou que l’on manque de temps.

2. Les atouts d’un négociateur en prêt immobilier

Un courtier est rompu à l’exercice de la négociation, il sait utiliser les atouts de votre dossier (un emploi stable, un historique avantageux...) pour négocier les meilleures offres financières auprès des banques. Il peut également vous conseiller pour obtenir un prêt relais ou des réductions sur les frais de gestion liés à votre prêt.

3. Les opportunités révélées par une vision d’ensemble

Le courtier a une vision dans la durée, des fluctuations des taux de crédits immobiliers, à la baisse comme à la hausse. Selon votre projet et votre profil, il peut vous conseiller s’il vaut mieux attendre ou accélérer votre projet, et vous faire profiter d’opportunités économiques.

4. L’enjeu de la garantie de résultats, en courtage

Passer par un courtier en ligne ou en agence, c’est la garantie d’obtenir un prêt à un taux optimal. Les courtiers engagent en effet leur réputation sur l’obtention de crédit au meilleur taux pour l’emprunteur : ce qui signifie, pour vous, une assurance de résultat toujours appréciable.

5. Le courtier, interlocuteur-clé auprès de la banque

Le rôle du courtier ne s’arrête pas une fois le prêt obtenu. Ce professionnel du courtage vous accompagne dans la signature du contrat de prêt, voire de l’assurance de prêt et sert d’intermédiaire avec votre banque en cas d’incompréhension tout au long de la durée de vie du prêt – par exemple, si vous souhaitez renégocier votre prêt immo quelques années plus tard. Il assure pour vous, le dialogue avec les organismes prêteurs.

6. Comment est rémunéré le courtier en prêt immobilier ?

Le courtier est à la fois rémunéré par la banque et par l’emprunteur. La première lui verse un pourcentage du montant du prêt, comme apporteur d’affaires. Le second lui verse des honoraires, ou frais de courtage, qui sont variables selon les courtiers, et qui correspondent à la prestation de conseil qu’il doit à l’emprunteur. Comptez environ 1 % du montant financé pour une prestation de courtage.

 

 

 

Le courtier immobilier constitue une garantie pour l’emprunteur de trouver un taux optimal pour son projet. S’il constitue une dépense indéniable, celle-ci est bien souvent minime par rapport aux potentielles économies que permet la garantie d’un taux bas, voire d’une assurance de prêt bien ajustée à votre profil. Découvrez à quel moment contacter un courtier dans vos démarches de construction de maison !

CTA Annonces

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure