Construire sa maison à la campagne

Avoir une maison de campagne est le rêve de nombreux Français. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, mais les périodes de confinement ont renforcé cette envie d’espace et de nature. Vous ressentez aussi le besoin de vous mettre au vert ? Maison Familiale vous dit tout !

Les Français plébiscitent la campagne

Les métropoles attirent de moins en moins les Français. D’après un sondage du Cevipof publié dès septembre 2019 pour le compte de l’AMF (Association des maires de France), nos compatriotes plébiscitent la campagne et les villes moyennes.

Quels que soient l’âge ou le niveau de diplôme, les personnes interrogées déclarent « dans l’idéal », préférer vivre à la campagne à 45 % ou dans une ville moyenne à 41 %. Seulement 13 % des sondés préfèrent vivre dans une métropole.

Depuis, l’épidémie de Covid 19 et surtout le premier confinement ont encore renforcé ce besoin d’espace dans la population. Sans toutefois parler d’exode urbain, de nombreux “néo-ruraux” (ces cadres lassés des grandes villes qui s’installent à la campagne) ont posé leurs valises en milieu rural. D’autres envisagent aussi de vivre à la campagne à la retraite.

Le coup de pouce du télétravail

Le développement massif et rapide du télétravail lié à la crise sanitaire a également encouragé bon nombre de salariés à sauter le pas et à s’éloigner de leur lieu de travail. Ils ont ainsi expérimenté le travail à la campagne et pour certains, apprécié au point de repenser leur approche de leur quotidien.

Avoir une maison de campagne : les points de vigilance

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, l’achat d’une maison de campagne ne s’improvise pas. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, quelques points incontournables doivent attirer votre attention.

Voici une liste des éléments à vérifier :

  • les frais de transport entre votre domicile et votre travail ;
  • la connexion internet, surtout pour ceux qui ont besoin de télétravailler ;
  • les travaux à effectuer et leur montant (isolation, toiture, extérieurs…) ;
  • l’accès (proximité d’une autoroute, desserte ferroviaire, aéroport…)
  • les services et commerces de proximité (scolarité, soins, alimentation…)
  • les impôts locaux qui peuvent être élevés dans certains secteurs ;
  • la performance énergétique de la maison qui peut réserver des surprises sur la facture annuelle ;
  • les possibilités de revente en fonction de la localisation, des travaux…

 

Une fois ces critères remplis, vous aurez tout le temps pour penser à la déco de votre maison de campagne !

Vivre à la campagne : avantages et inconvénients

Polluées, bondées, étouffantes en été, les grandes villes font de moins en moins rêver. Nombre de citadins s’en détournent malgré les avantages qu’on leur connaît comme l’accès à tous les services et commerces, les sorties, la vie culturelle… Il faut dire que la campagne ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux habitants.

La liste des avantages est longue, mais nous avons retenu l’essentiel :

  • une vie moins stressante, au calme ;
  • un environnement moins pollué, en contact direct avec la nature ;
  • un accès à l’immobilier globalement plus aisé, tant en location qu’à l’achat ;
  • des problèmes de parking limités ;
  • grandir à la campagne est une expérience enrichissante pour les enfants ;
  • l’été, les épisodes caniculaires se révèlent plus supportables qu’en ville. Et comme ils sont annoncés être de plus en plus fréquents dans les années qui viennent, ce n’est pas un détail !

Il faut toutefois nuancer ce cadre idyllique. S’installer à la campagne comprend aussi des inconvénients à ne pas négliger au risque d’être déçu rapidement.

Parmi les principaux inconvénients cités, nous pouvons retenir :

  • la voiture reste incontournable. Si vous aviez l’habitude de prendre les transports en commun ou de vous déplacer à vélo, il faudra vous faire une raison…
  • certains peuvent ressentir une sensation d’isolement, surtout en hiver ;
  • les services et commerces de proximité, les établissements d’enseignement (écoles, collèges, études supérieures...) mais aussi les activités sociales, sportives et culturelles sont moins nombreux et moins diversifiés qu’en ville.

Déménager pour la campagne : de nouvelles habitudes

En saison, les travaux des champs (moissons, épandage…) peuvent causer des nuisances que certains supporteront moins bien que d’autres. Le mieux est de se renseigner sur les activités agricoles du lieu où vous souhaitez vous installer.

Partir vivre à la campagne : le guide

La première chose à faire est de bien réfléchir à son projet et à son lieu d’implantation. Changer de vie sur un coup de tête n’est jamais une très bonne idée… Veillez aussi à impliquer votre famille dans toutes les étapes de votre projet.

Plus qu’un cadre de vie, vous allez adopter un véritable mode de vie. Prenez le temps de visiter la région où vous souhaitez habiter à différentes périodes de l’année pour conforter votre choix.

L’aspect professionnel est aussi déterminant. Avant d’engager les démarches, assurez-vous que le fait de déménager dans une autre région est compatible avec votre projet professionnel (télétravail, nouveau poste, reconversion…) et si vous pouvez continuer d’évoluer.

S’installer à la campagne : retours d’expérience

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise ? Les rayons des librairies regorgent d’ouvrages destinés aux urbains souhaitant faire l’expérience de la vie à la campagne. Tantôt humoristiques, tantôt pratiques, ils reflètent le vécu de leurs auteurs, entre astuces, joies et galères.

 

 

Vous avez décidé de quitter votre vie citadine et de faire construire une maison à la campagne ? Bonne nouvelle : nos conseillers Maison Familiale en région sont là pour vous guider. Parlez-leur de votre projet immobilier pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pas à pas.

CTA Annonces

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure