Le bon moment pour visiter son chantier

Un accès au chantier contrôlé

Pendant les travaux de construction de votre future maison, l’accès au chantier est contrôlé. Quelle est la réglementation ? Quels sont vos droits ? Quand visiter le chantier ? Que vérifier ? Nous vous livrons quelques conseils importants lors de la construction de votre maison.

Pendant les travaux, c’est le constructeur qui détient la garde juridique de la maison et du terrain. Le transfert de propriété vers l’acheteur a lieu, une fois les travaux terminés, au moment de la réception de la maison. Néanmoins, les visites sont permises et l’accès au chantier est autorisé, à condition que le contrat le prévoit.

Comment organiser les visites sur le chantier de construction de sa maison ?

Au moment de la construction de sa future maison, le chantier est fermé aux visiteurs pour éviter tout accident et de possibles détériorations. Une précaution qui limite les visites, mais qui ne peut pas vous interdire l’accès à votre future propriété pour autant.

Notez que les travaux de votre maison se règlent au fur et à mesure. Avant chaque versement, vous avez le droit de vérifier l’avancement des travaux. Une fois sur place, vous devez vous assurer que les ouvrages à payer ont bien été réalisés. Ainsi, vous vérifiez également que la construction de votre maison est bien au stade d’avancement prévu dans le contrat.

En plus de ces visites à échéance, la plupart des contrats prévoient un calendrier des visites sur le chantier. Pour éviter tous litiges, veillez à préciser, dans le contrat, les périodes auxquelles vous souhaitez vous rendre sur le chantier. Enfin, si vous désirez visiter le chantier en dehors des dates convenues au préalable, il est conseillé d’organiser une réunion de chantier.

Combien de visites sont autorisées ?

Bien que le contrat prévoit des visites au moment des versements et lors de la livraison de la maison, il est recommandé d’organiser des visites de chantier à chaque étape des travaux. Ces visites sont nécessaires à certaines étapes du projet et permettent d’avancer sans malentendus. Ces visites supplémentaires sont également les bienvenues lorsqu’il s’agit de débuter les travaux dans la cuisine ou dans la salle de bains. En effet, ces pièces ne pourront pas être modifiées facilement une fois les travaux réalisés.

Bien souvent, les constructeurs et maîtres d’œuvre sont à l’écoute de l’acheteur et acceptent les visites sur simple demande. Notamment pour faire visiter le chantier de construction de la maison à la famille ou aux amis. De plus, pour assurer un suivi régulier, certains mettent en place un envoi de photos ou de vidéos pour contrôler l’avancement du projet.

Comment mener à bien une visite de chantier ?

Chaque visite de chantier de construction de votre future maison ne doit pas être prise à la légère. Il est nécessaire de vérifier que les travaux sont bien effectués et correspondent aux plans de la maison. Pensez à contrôler le positionnement des fenêtres, des portes, des cloisons, mais aussi le sens d’ouverture des portes ainsi que le choix et la qualité des matériaux. Assurez-vous également que les travaux réalisés ne présentent aucune malfaçon et aucun défaut. Vérifiez également que l’avancement des travaux est conforme au calendrier convenu.

Si vous remarquez de légers défauts, parlez-en à votre constructeur qui pourra les corriger facilement sans empiéter sur les délais ni le budget. Dans le cas contraire, si les problèmes sont plus importants, pensez à les faire constater par un expert via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Enfin, notez que même si vous avez un droit de regard sur le chantier, vous n’êtes pas en mesure de donner des ordres aux artisans. Toutes les demandes de modifications doivent passer par le maître d’œuvre.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure