Maison rectangulaire

La maison rectangulaire : un classique indémodable

Simple et fonctionnel, le plan de maison rectangulaire est indémodable. De plain-pied ou à étage, la maison cubique offre un bel espace de réception ainsi qu’une répartition intéressante des volumes. Tout en longueur, elle s’adapte facilement à vos besoins ainsi qu’au nombre de chambres souhaité. Bien orienté, ce type de plan permet de profiter du soleil dans chaque pièce de la maison. Une solution simple, pratique et plutôt économique.

Comment faire un plan de maison rectangulaire de plain-pied  ?

L’avantage d’un plan de maison rectangulaire, c’est qu’il permet de modeler l’intérieur à votre guise. Pour faciliter les déplacements et rendre l’ensemble cohérent, il est conseillé de diviser l’espace en trois parties. Tandis qu’à l’une des deux extrémités, un tiers du plan est dédié à la partie nuit, la partie centrale est quant à elle destinée au séjour-cuisine. Enfin, à l’autre extrémité prend place le garage. Du côté des pièces de vie, vous pouvez, par exemple, couper l’espace sur le sens de la largeur et installer la cuisine côté rue, près de l’entrée et tourner le séjour sur le jardin. Pour ouvrir cet espace sur l’extérieur, pensez à y installer une terrasse sur toute la longueur. En prolongement de l’espace séjour, le coin nuit distribue deux chambres ainsi qu’une salle de bains et des w.c. L’une côté jardin, l’autre côté rue.

Il est tout à fait envisageable de prévoir trois chambres. Dans ce cas, préférez la chambre parentale tournée vers le jardin et en face, de l’autre côté du couloir, les deux autres chambres mitoyennes. La salle de bains commune s’installe, par exemple, au pied de la chambre parentale et les w.c. au bout du couloir séparant la chambre des parents et celle des enfants. Si l’espace le permet, vous pouvez, d’un côté du couloir créer une suite parentale avec chambre, salle d’eau et pourquoi pas dressing, et de l’autre côté les deux chambres des enfants séparées par une petite salle de bains. Dans cette configuration, les espaces nuits sont parfaitement définis et sont isolés des pièces de vie. Un plan de maison rectangulaire simple et efficace.

Plan de maison rectangulaire à étage, comment l’organiser  ?

Avec un plan de maison rectangulaire à étage, vous faites le choix de l’espace. Tandis que le rez-de-chaussée est dédié aux pièces de vie, l’étage est, quant à lui, destiné à la partie nuit. Au premier niveau vous disposez ainsi d’un large espace pour y installer le salon, la salle à manger, la cuisine, et dans son prolongement une arrière-cuisine, un garage et pourquoi pas un cellier. Les w.c. pourront être placés à côté ou sous l’escalier, le long d’une façade. Placé ainsi, l’escalier se fait discret et occupe peu d’espace pour desservir les deux niveaux. À l’étage, les deux chambres peuvent être séparées par la salle de bains. Vous pouvez également prévoir d’y installer un dressing, un bureau ou pourquoi pas une salle de jeu.

En disposant entièrement de l’étage pour le coin nuit, vous pouvez même prévoir trois ou quatre chambres. Imaginez, par exemple, une suite parentale d’un côté et de l’autre, deux chambres d’enfant avec leur propre salle de bains. Si vous disposez de suffisamment de m2, une salle de jeu et/ou une chambre d’amis peuvent être intégrées au plan. L’idée est de jouer sur les volumes des pièces. Offrez à l’espace parent plus de m2 que pour les chambres des enfants. Et si vous souhaitez conserver un coin nuit bien rangé, misez alors sur la pièce supplémentaire destinée à l’espace jeu.

Quelle que soit sa taille, la maison rectangulaire offre une répartition des volumes optimisée et fonctionnelle. De quoi satisfaire toutes les envies.

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure