Votre projet de construction de maison

Plan de maison : les 7 erreurs à éviter

Le plan de maison est une étape majeure de votre projet de construction. Ce document doit être le plus précis possible pour correspondre parfaitement à vos besoins et faciliter le déroulement du chantier. Voici nos conseils illustrés pour ne pas commettre ces 7 erreurs fréquentes de l’élaboration d’un plan !  

7 erreurs à ne pas commettre lors de la conception de son plan de maison

Erreur n°1 : ne pas prendre en compte l’exposition de la maison

L’orientation est cruciale pour votre projet de construction de maison et doit s’envisager dès l’achat du terrain.

Derrière le confort, une bonne exposition est aussi synonyme de luminosité et d’économies d’énergie. Les pièces à vivre comme le salon s’orientent le plus souvent vers le sud avec de belles ouvertures et les chambres vers l’est ou l’ouest en rapport avec le lever et le coucher du soleil.

Erreur n°2 : faire l’impasse sur vos besoins futurs

Agrandir la famille, accueillir un proche dépendant, passer au télétravail… Prévues ou non, les évolutions de la vie doivent être prises en compte lors de la réalisation du plan de maison. Ajouter une pièce supplémentaire ou choisir une maison modulable dans le temps sont des décisions qui méritent réflexion !

Erreur n°3 : négliger certaines pièces de la maison

Sur un plan de maison moderne, on a souvent tendance à se projeter dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine, et à négliger le reste du logement. Or une habitation est constituée d’un enchaînement de pièces cohérent où chacune à sa fonctionnalité.

Cuisine ouverte ou fermée, suite parentale, buanderie, dressing, salle de jeu… Leur superficie et leur emplacement doivent répondre à vos besoins et à vos habitudes de vie.

Erreur n°4 : oublier les sas et séparations

Pour un plan de maison de plain-pied, un intérieur spacieux est d’autant plus agréable lorsque les pièces sont bien délimitées.

Pour cela, il est nécessaire de prévoir des sas aux endroits clés du logement. Un sas entre votre entrée et la pièce à vivre est incontournable : cela vous permet de ne pas accéder directement au salon et vous profitez d’un bel espace de rangement.

Idem pour préserver l’intimité de l’espace nuit et des sanitaires en séparant les chambres, la salle de bain et les WC des pièces communes.

Erreur n°5 : ne pas penser aux espaces de rangement

Pour définir la bonne superficie de chaque pièce et placer les prises électriques aux bons endroits, pensez aux meubles que vous ferez suivre dans votre nouvelle maison et à leur emplacement. Placards, étagères, dressings… Prévoyez également des rangements intégrés dans les murs pour optimiser l’espace !

Erreur n°6 : privilégier l’esthétique sur le fonctionnel

Cette fenêtre placée au-dessus de la baignoire est-elle vraiment nécessaire ? Tout comme ces portes battantes prévues dans un petit espace : n’y a-t-il pas une autre solution ? Prêtez attention aux détails susceptibles de vous compliquer la vie une fois la maison livrée. Pensez aux conflits d’ouverture des portes, à l’espace nécessaire autour du mode de chauffage et ne sous-estimez pas le rôle de l’éclairage.

Erreur n°7 : ne pas prêter attention au garage

Pour s’adapter à vos besoins, le garage doit être conçu comme une pièce à part entière. Un établi pour bricoler, un coin buanderie ou de la place pour stocker vélos, tondeuse et autres cartons…

Tout cela doit être réfléchi en amont. Si possible, veillez à placer des « pièces tampons » comme un cellier entre le garage et le reste de la maison. Cela vous permettra de compenser la différence d’isolation ! 

 

 

Vous avez déjà en tête une idée de construction ? Donnez corps à votre future maison sur le papier : plan de maison 4 chambres, plan de maison 3 chambres, de plain-pied ou à étage… Votre conseiller Maison Familiale vous aide à penser chaque détail pour réussir cette phase-clé de la construction.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les 7 étapes d’un projet immobilier !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure