Plan de maison en V

Plan de maison en V : une configuration atypique

Proche de la maison en L, la maison en V dispose d’un espace plus ouvert entre ses deux ailes d’environ 90° à 150 °C. Dans cette configuration, l’aménagement extérieur est plus facile à réaliser d’autant qu’elle propose un espace abrité des vents et des intempéries pour la terrasse.

Avec l’excellente exposition que la maison en V offre, ce type de plan est très recherché pour des constructions bioclimatiques ainsi que par les familles. En effet, la maison en V offre des surfaces généreuses et convient parfaitement aux familles désirant 2, 3, 4, 5 chambres et même plus. Un plan de maison à privilégier sur un terrain vaste et si votre budget n’est pas trop serré.

Comment faire un plan de maison en V de plain-pied  ?

Si vous avez pour projet de construire une petite maison en V, privilégiez la maison de plain-pied. Orientez les pièces de vie - salon, salle à manger, cuisine - vers le jardin. Vous pouvez placer ces trois zones dans l’une des deux ailes du V et ainsi bénéficier d’un espace entièrement ouvert. Dans l’autre aile, disposez les deux chambres, côte à côte, elles aussi tournées vers le jardin. Un couloir placé vers la pointe du V permettra de desservir le coin nuit ainsi que la salle d’eau et les w.c.. Quant à l’entrée prévoyez-là côté rue, à la pointe du V. Cette disposition est idéale pour une maison d’environ 80-100m2. Si vous souhaitez y ajouter un garage, prévoyez plus de m2 et placez-le à l’extrémité d’une des ailes du V, côté chambre. Attention, pensez à positionner des pièces comme une buanderie pour faire tampon avec la fraicheur du garage. Devant la cuisine et le séjour, tournés vers le jardin, prévoyez, sur toute la longueur, une terrasse.

Si vous souhaitez ajouter une troisième chambre à votre maison de plain-pied en V, l’idée reste la même. Concentrez l’espace nuit, avec la salle de bains, dans l’une des ailes de la maison et les pièces de vie dans l’autre. Veillez toujours à ouvrir le séjour sur l’extérieur avec une belle terrasse. Côté nuit, vous pouvez disposer la suite parentale côté jardin et prolonger la terrasse pour profiter d’un accès direct vers l’extérieur. Si l’aile est suffisamment longue, placez les deux autres chambres côte à côte, sinon placez-les vers la pointe du V, dos au jardin. Avec un plan de maison en V de plain-pied, vous pourrez prévoir jusqu’à 3 chambres, au-delà, dirigez-vous plutôt vers un plan de maison à étage.

Maison en V à étage, comment l’organiser  ?

Si vous souhaitez construire une maison en V à étage, plusieurs options d’aménagement s’offrent à vous. Si vous optez pour deux chambres, vous pouvez dédier le rez-de-chaussée aux pièces de vie et l’étage au coin nuit. En bas, placez le salon, la salle à manger et la cuisine dans un espace ouvert occupant quasiment les deux ailes du V, le tout tourné vers le jardin. Vers la pointe du V, placez-y l’entrée et le long des ailes, côté rue, les pièces plus techniques comme les w.c., la salle de bains, ou encore la buanderie ou le cellier. Si vous souhaitez disposer d’un garage, placez-le à l’extrémité d’une aile, avec une ouverture côté rue. Vous pouvez également y ajouter une chambre, tout en conservant cet aménagement. Dans ce cas, l’étage pourra être composé d’une mezzanine ainsi que d’une chambre, située au-dessus de la chambre du rez-de-chaussée. L’étage n’occupant qu’une partie de la maison, le séjour bénéficie ainsi d’une grande hauteur sous plafond.

Avec trois chambres et plus, placez les pièces de vie au centre de la maison, ouverte sur le jardin, puis d’un côté du V, au rez-de-chaussée, la suite parentale, de l’autre côté, la chambre d’amis et à l’étage les chambres des enfants, ainsi qu’une salle de jeu. Dans cette configuration, l’espace est plus vaste et permet de prévoir des pièces supplémentaires. Vous pouvez aisément prévoir une salle de bains pour chacune des chambres du rez-de-chaussée, une pour l’étage des enfants, ainsi qu’un cellier, une buanderie et même un bureau dans l’espace dédié aux parents. Il s’agit d’une configuration idéale pour les familles nombreuses !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure