Plan de maison en T

L'originalité des maisons en T

Plus rares, les maisons avec un plan en T sont des constructions travaillées offrant une façade avec des décrochés. La maison en T se veut imposante et cossue et convient parfaitement aux familles en quête d’une habitation spacieuse et originale. Avec son avancée menant tout droit au jardin, elle s’ouvre, en partie, sur l’extérieur, et permet de vous plonger dans la nature environnante.

Comment faire un plan de maison en T de plain-pied  ?

Idéale pour les familles en quête d’espace, la maison de plain-pied avec un plan en T et équipée de deux chambres permet, dans la colonne du T, d’y installer la cuisine et le salon/séjour dans un seul et même espace entièrement ouvert. Un lieu de rassemblement qui s’avance dans le jardin et qui s’imagine avec de grandes baies vitrées pour profiter au mieux de l’extérieur et de la luminosité. À la tête du T, entre les deux ailes, prévoyez la cuisine et au pied du T, le salon. En continuité, vous pouvez y installer la terrasse, qui aux beaux jours ne sera qu’un prolongement du séjour. De part et d’autre, en retrait, dans les ailes du T, vous pouvez aisément y installer le coin nuit ainsi que le garage, l’arrière-cuisine et la buanderie. Côté nuit, les sanitaires et la pièce d’eau font tampons avec la cuisine et les chambres s’imaginent au bout de l’aile afin de garantir une parfaite intimité. Isolées du séjour, elles s’ouvrent, elles aussi, sur l’extérieur. Un plan de maison en étoile qui garantit une certaine intimité.

Si vous souhaitez disposer de trois chambres, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de réunir les trois chambres dans l’une des ailes du T avec une salle de bains partagée et en conservant dans la deuxième aile une zone dite « technique » avec le garage et la buanderie. Ainsi les espaces sont parfaitement définis. L’autre option est de créer dans une première aile une partie enfants avec deux chambres, une salle de bains et un w.c. et dans la seconde aile, une suite parentale avec sa propre salle d’eau et ses w.c. En bout de cette aile, le garage, si besoin, est conservé. De même que la buanderie si vous prévoyez suffisamment grand. Le plan de maison en T de plain-pied est idéal pour une famille appréciant les grands espaces et désireuse d’un habitat hors norme.

Plan de maison en T à étage, comment l’organiser  ?

Si vous préférez construire une maison en T à étage avec deux chambres, vous disposerez de suffisamment de place pour imaginer des espaces bien distincts pour chacun des membres de votre famille. Au rez-de-chaussée, vous pouvez, dans une des ailes du T créer un espace parental avec chambre, salle de bains, w.c., dressing et même bureau. En continuité, vous pouvez y installer le garage. Ainsi vous laissez l’autre aile disponible pour agrandir l’espace séjour. Dans cette dernière, vous pouvez, par exemple, y installer la cuisine laissant ainsi toute la colonne du T disponible pour l’aménagement du salon-séjour-salle-à-manger. Quant à l’étage, situé généralement à la tête du T, il est dédié à la partie enfant avec une chambre, une salle de bains et pourquoi pas une salle de jeux.

Dans cette configuration, vous pouvez augmenter le nombre de chambres à trois, quatre et même cinq. Vous pouvez conserver la suite parentale au rez-de-chaussée et à l’étage disposer les chambres d’enfants ainsi qu’une chambre d’amis avec salle d’eau et w.c. Au contraire, vous pouvez choisir de placer l’espace nuit exclusivement à l’étage. Dans ce cas, l’une des ailes du rez-de-chaussée est dédiée, par exemple, à la cuisine et l’arrière-cuisine, tandis que l’autre au garage et à la buanderie. Dans cette dernière, pensez à y installer des w.c., indispensables au rez-de-chaussée. Qu’il soit à étage ou non, le plan de maison en T vous offre une architecture moderne et originale qui allie intimité et convivialité.

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure