Famille maison 3 chambres

Plan de maison 3 chambres : des idées pour s’inspirer

Se projeter dans sa nouvelle maison n’est pas toujours évident. Face à un plan de maison 3 chambres en 2 dimensions, difficile parfois de s’imaginer à quoi ressemblera son logement une fois construit. Pour vous aider à y voir plus clair, Maison Familiale passe en revue les différentes manières d’aménager votre maison individuelle à 3 chambres !

 

1. Un plan de maison plain-pied 3 chambres rectangulaire

La maison individuelle 3 chambres de plain-pied fait figure de configuration toute trouvée pour :

  • les jeunes ménages souhaitant fonder une famille dans un logement spacieux,
  • les propriétaires retraités désireux d’allier accessibilité et suffisamment d’espace pour accueillir leurs petits-enfants pendant les vacances.

 Avec une maison de plain pied, l’enjeu est de perdre le moins d’espace possible en dégagements et couloirs, tout en offrant une pièce à vivre généreuse et lumineuse.

Pour une surface entre 70 et 90 m2, plusieurs approches sont possibles selon le plan de maison que vous choisissez :

  • plan de maison rectangulaire : il permet de placer les chambres d’un côté, en prenant l’espace de la moitié de la maison, et conserver l’autre moitié pour un séjour-cuisine agréable et spacieux. La salle de bains  vient trouver sa place entre les deux selon votre préférence.
  • plan de maison en V ou en T : il ajoute la possibilité d’isoler une ou plusieurs chambres, pour davantage d’intimité ou de calme à des fins de télétravail.

Autre approche à étudier : le plan de maison en L !

2. Un plan de maison 3 chambres en L

Le plan en L pour une maison de 3 chambres autorise la création de 2 espaces bien distincts dans la maison : vous le trouverez d’ailleurs décliné en modèle plain-pied, avec combles aménagés ou à étage.

  • Sur une maison plain-pied, sa forme permet d’isoler une partie de la maison par rapport à l’autre, typique d’un plan de maison 3 chambres avec garage ou suite parentale.
  • Il est alors possible de créer une aile consacrée à la chambre des enfants, et une autre à celle des parents, chaque partie de la maison disposant de sa propre salle de bains.

Chambre enfant avec salle de bain

  • Dans ce cas, la salle de séjour et la cuisine font office de séparateur entre les parties.

Pour éviter les erreurs fréquentes de conception d’un plan de maison, prenez le temps de bien réfléchir à la disposition et l’orientation des pièces, mais aussi à leur enchaînement et connexion. Un agencement pensé dans les moindres détails facilite le quotidien et permet aussi d’optimiser la revente de votre maison.

3. Un plan de maison 3 chambres à étage !

Besoin de séparer clairement les espaces de vie et les espaces de nuit ou de détente ? Alors ciblez un plan de maison 3 chambres à étage.

vue de haut plan de maison 3 chambres

Dans le cas d’une maison dotée de combles aménagés, il est également possible de ne placer que 2 chambres à l’étage, et de conserver la suite parentale en rez-de-jardin. Vous conservez ainsi le plus de volume et d’espace pour la pièce à vivre.

Certes, le budget d’une maison 3 chambres à étage sera toutefois supérieur à celui d’une maison de plain-pied classique. Les escaliers peuvent aussi poser des problèmes en cas de vieillissement des habitants ou de perte d’autonomie s’ils doivent être adaptés.

Plan de maison 3 chambres

Pour réduire le budget, certains optent pour une maison à étage partiel, combinant maison à étage et maison de plain-pied. Une solution hybride pour un plan de maison 3 pièces original et un style résolument contemporain.

 

Pour profiter d’un maximum de confort et de grands espaces, pourquoi ne pas étudier en parallèle de la maison 3 chambres, un plan de maison 4 chambres ? D’une surface de 100 m2 et plus, ce type de maison individuelle offre des volumes généreux et s’adapte à tous vos plans de vie !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure