Maison en cours de construction - Chantier

A

AMO

Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Professionnel assistant le maître d’ouvrage, pouvant faire interface avec le maître d’œuvre.

APPEL DE FONDS

Demande de paiement adressée au bénéficiaire des travaux, encadrée par le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) : ils sont émis au fil de l’avancée du chantier, à certaines étapes précises.

ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE (ou GARANTIE DOMMAGE OUVRAGE)

Assurance obligatoire pour tous travaux de bâtiment, contractée par le maître d’ouvrage : elle prend en charge des vices de construction relevant de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice.

B

BBC

Bâtiment à Basse Consommation. Label public énergétique.

C

CCMI

Contrat de Construction de Maison Individuelle. Comprend l’ensemble des protections que le constructeur doit à son client.

CCTP

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Elaboré par le Maître d’œuvre, il détaille de façon exhaustive les travaux à réaliser.

CERTIFICATION D’URBANISME

Document indiquant les règles d’urbanisme valables sur le terrain concerné.

D

DAT

Déclaration d’Achèvement des Travaux. Elle atteste de l’achèvement des travaux et de leur conformité au permis de construire délivré. A partir de sa date de réception par la mairie, un délai de 3 mois est accordé aux autorités pour toute éventuelle contestation.

DPE

Diagnostic de Performance Energétique. Évaluation de la performance énergétique d’une habitation, qui doit être réalisée par un professionnel. Il est obligatoire pour permettre la vente ou la location d’une maison.

E

ETAS

Efficacité Energétique Saisonnière : mesure d’efficacité de votre pompe à chaleur, basée sur l'intégralité d'un cycle de chauffe.

G

GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT (ou BIENNALE)

Garantie légale s’appliquant dans les deux ans qui suivent la réception des travaux. Elle couvre les équipements dissociables du bâti, tels que les revêtements muraux, les installations apparentes de plomberie et chauffage et les équipements électriques compris dans la livraison.

GARANTIE DECENNALE

Garantie légale s’appliquant dans les dix ans qui suivent la réception des travaux. Elle couvre les dommages mettant à mal la solidité du bâti ou le rendant inhabitable. (murs porteurs fissurés, électricité pas aux normes, toiture non étanche…)

GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT

Garantie légale s’appliquant pendant l’année qui suit la réception des travaux. Elle couvre tout désordre signalé par le maître d’ouvrage.

H

HPE et THPE

(Très) Haute Performance Energétique. Ensemble de labels publics certifiant les performances énergétiques, environnementales et sanitaires d'un bâtiment.

HORS D’EAU

Etape de la construction où la maison dispose de la toiture et des murs extérieurs. Cette étape déclenche un appel de fond.

HORS D’AIR

Etape suivant la mise hors d’eau : les fenêtres, les portes et la couverture de la maison sont posées. Déclenche également un appel de fond.

M

MAÎTRE D’ŒUVRE

Professionnel qui conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle les travaux : architectes, ingénieurs, bureaux d’études…

MAÎTRE D’OUVRAGE

Personne pour le compte de laquelle l’ouvrage est réalisé. Il peut s’agir de particuliers, de professionnels ou d’entités publiques.

P

PAC

Pompe à Chaleur. Système permettant de capter la chaleur issue d’un environnement extérieur afin de restituer celle-ci à l’intérieur d’une habitation.

S

SHOB

Surface Hors d’Œuvre Brute. Correspond aux surfaces de planchers de chaque niveau. Elle inclut les sous-sols, les combles, les terrasses et l’épaisseur des murs.

SHON

Surface Hors d’Œuvre Nette. Il s’agit de la mesure de superficie d’une habitation généralement communiquée au public (les surfaces des combles, du garage, des balcons et sous-sols non aménageables ne sont pas comptabilisées).

T

TIC

Température Intérieure Conventionnelle.

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure