Bien vendre son bien

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez déménager pour avoir plus d’espace ou faire construire la maison de vos rêves et vous êtes déjà propriétaire ? Vous allez donc devoir vendre votre bien, idéalement rapidement et au meilleur prix.

On vous explique comment optimiser vos chances de vente immobilière avec notre infographie !

Bien vendre sa maison individuelle

1. Réaliser les diagnostics

C’est la loi : pour vendre un bien immobilier, il est nécessaire de réaliser les diagnostics.

Exposition au plomb, présence de termites, performance énergétique… autant de signes qui mettent en confiance les acheteurs. Prenez les devants pour anticiper ce point et programmer ces visites de vérification.

2. Vendre au juste prix

Pour vendre vite et bien, il faut proposer un juste prix : trop haut, les délais de vente s’allongent ; trop bas, vous bradez votre bien. Prenez le temps de vous informer sur les prix pratiqués aux alentours et n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette étape. 

Prenez le temps de vous informer sur les prix pratiqués et n’hésitez pas à solliciter un agent immobilier qui pourra faire une estimation de votre bien (presque toujours gratuite).

3. Sélectionner les supports d’annonces

Vous pouvez assurer vous-même la communication sur la mise en vente de votre maison et les visites inhérentes, ou choisir d’être épaulé par un agent immobilier. Dans les deux cas, il bon de se limiter à 2 ou 3 agences ou supports d’annonces en ligne : un bien visible partout peut donner l’impression d’être difficile à vendre.

4. Réparer le logement

Pour vendre rapidement, il faut créer un effet « coup de cœur ».

C’est le moment de réparer tout ce qui est endommagé, en faisant attention aux moindres détails en intérieur comme en extérieur.

Repeindre les murs en blanc permet de faire bonne impression, de dépersonnaliser la maison tout en offrant une note fraiche et saine.

5. Faire place nette !

Pour qu’un acheteur se projette, il faut que vous lui en laissiez la place : débarrassez-vous de tout ce qui pourrait encombrer votre maison.

Supprimez les tableaux aux murs, libérez l’espace au sol, remisez les photos de famille et souvenirs de vos meubles et étagères… 

Faites aussi entrer la lumière et jouez sur les éclairages latéraux doux qui donneront à voir les beaux volumes de vos pièces, garage et grenier compris pour illustrer le potentiel d’agrandissement !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure