Votre projet de construction de maison

Faire construire sa maison en toute sérénité, c’est possible ! À condition de bien préparer son projet et de bien s’entourer… Le choix du constructeur, le budget, le terrain à bâtir ou encore le plan de maison : chaque décision à son importance. Pour vous aider à y voir plus clair, Maison Familiale vous guide à travers des réponses concrètes, de la genèse du projet au chantier de construction.

1. Comment choisir le bon terrain pour sa maison ?

Cette première étape dans votre projet de construction de maison ne doit pas être prise à la légère. Devenir propriétaire d’un terrain à bâtir doit faire l’objet d’une réflexion engagée bien en amont.

Dans un premier temps, vous devrez choisir votre terrain constructible entre deux possibilités, à savoir :

  • en lotissement, la parcelle sera viabilisée, mais vous serez proches du voisinage,
  • en diffus, vous serez isolés des voisins, mais devrez prévoir la viabilisation (le raccordement aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de voirie et d’assainissement) et le bornage (la délimitation du terrain).

Ce choix dépend de votre souhait de vivre à la campagne ou en ville, et de la proximité avec votre travail, l’école des enfants et pour plus tard, leurs formations supérieures, ainsi que les différentes commodités dont vous aurez besoin (commerces, services de soins et administratifs, culture et loisirs…).

Chercher un terrain : seul ou accompagné ?

Vous pouvez faire vos recherches de terrain à bâtir seul ou vous faire accompagner par votre constructeur de maison qui vous conseille et achète la parcelle pour vous. Il peut, le cas échéant, vous inciter à faire réaliser une étude de sol en fonction du lieu où vous souhaitez vous installer pour vous apporter plus de confort et de sérénité dans votre décision.

2. Comment calculer le prix de construction de sa maison ?

Avant de sortir votre calculatrice, voici quelques repères pour vous permettre d’y voir plus clair. Selon le Ministère de la Transition écologique, le prix de construction d’une maison neuve s’élève en moyenne à 1 500 €/m2 en France. Quant au terrain, il faut compter environ 88 €/m2.

Établir un budget solide est donc à la base de tout projet de construction de maison. Vous devez trouver le juste équilibre entre vos besoins et vos souhaits en matière de situation géographique (les prix varient en fonction des régions), de style et modèle de maison et d’équipements.

Ensuite, tout dépend de votre capacité d’endettement (jusqu’à 33 % de vos revenus) et du montant de votre apport personnel (au moins 20 % du prix).

Découvrons les différents éléments à prendre en compte pour établir une estimation fiable de votre futur logement :

  • le plan de maison et sa superficie,
  • les frais de notaire et les frais bancaires,
  • les frais de bornage et de viabilisation si le terrain est en diffus,
  • la consommation d’énergie en fonction des matériaux et du système de chauffage choisis,
  • les taxes diverses (foncière, ordures ménagères…)

 

Budget construction : simulateur en ligne

Besoin d’un coup de main dans vos calculs ? Peur d’oublier un point ?

Pensez à solliciter notre simulateur financier en ligne pour affiner votre estimation et y voir plus clair dans les grandes masses à prévoir, sur le plan du prêt immo comme de l’assurance de prêt. Sachez qu’il est aussi possible de faire construire à plusieurs pour réduire le coût de construction.

3. Comment choisir son constructeur de maison ?

Le plus important, c’est de vous sentir en confiance ! Différents professionnels peuvent prendre en charge la construction de votre maison, à savoir :

  • un constructeur de maisons individuelles,
  • un architecte,
  • une entreprise de BTP,
  • un maître d’œuvre.

Le constructeur de maison travaille dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), apportant des garanties très protectrices pour l’acquéreur. La garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou encore la garantie décennale sont ainsi obligatoires.

N’hésitez pas à vérifier les antécédents et la réputation du constructeur auprès de ses anciens clients. N’oubliez pas que vous allez passer environ une année en sa compagnie ! Vous serez en lien régulier avec votre référent – votre conseiller commercial d’abord, puis le conducteur de travaux - pour mettre au point chaque étape de la construction de votre maison.

L’opération se découpe comme suit :

  • établir le plan de financement,
  • acheter le terrain,
  • choisir le plan et votre modèle de maison,
  • obtenir le permis de construire et le financement,
  • effectuer le suivi du chantier,
  • récupérer les clés.

4. Architecture : quel plan de maison choisir ?

Vous avez défini vos besoins et votre budget ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous pencher sur le plan de votre maison. En lien avec votre constructeur, évaluez bien la destination des différentes pièces et la répartition des pièces de vie et de l’espace nuit.

Le nombre d’occupants et votre organisation quotidienne vous guideront dans votre réflexion. De plain-pied, à étage, en L, en V, en T, avec un garage, une buanderie, une terrasse… Les modèles de maison ne manquent pas pour nourrir vos idées de construction de maison !

Mais avant de tirer des plans sur la comète, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Celles-ci sont consultables en mairie et définissent les possibilités et les interdits en matière d’architecture.

Anticipez aussi vos besoins futurs :

  • si vous emménagez loin de votre lieu de travail, prévoyez un bureau pour télétravailler,
  • musique, arts plastiques, gym… pensez à une véranda où pratiquer votre activité préférée !
  • vous pourrez aussi être amené à accueillir un proche dépendant, un espace au rez-de-chaussée sera alors nécessaire.

Enfin, définissez également le style de maison que vous souhaitez habiter. Choisir une architecture qui vous ressemble est un gage de bien-être au quotidien ! Trois grandes tendances se dessinent au niveau des réalisations actuelles :

5. Quelles sont les différentes étapes d’un chantier de construction ?

La déclaration d’ouverture de chantier en mairie donne le top départ de vos travaux ! Les différents corps de métiers vont ensuite s’affairer durant plusieurs mois sur votre terrain pour construire votre logement selon le plan que vous aurez sélectionné.

Gros œuvre, second œuvre, mise hors d’eau et hors d’air… Découvrons les différentes étapes du chantier :

  • le terrassement, qui vise à assurer la stabilité à votre future maison ;
  • l’assainissement, pour l’évacuation des eaux usées ;
  • la réalisation de l’ossature avec le dallage et l’édification des murs ;
  • la pose de la toiture qui achève ce que l’on appelle le gros œuvre ;
  • la pose des menuiseries qui permet de mettre la maison hors d’eau et hors d’air ;
  • l’isolation (intérieure ou extérieure) ;
  • la plomberie et l’électricité avec la pose des équipements de chauffage et sanitaires ;
  • les finitions (revêtements des sols et des murs, éclairage, peintures…).

 

Vous êtes prêts à vous lancer ? Maison Familiale est là pour vous aider ! Confiez votre projet de construction de maison à nos conseillers afin de bénéficier de leur expertise et d’un accompagnement personnalisé étape par étape. En attendant votre premier rendez-vous constructeur, pourquoi ne pas vous familiariser avec le lexique de la construction ?

 

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure