Démolir pour construire sa maison

Pas toujours facile de trouver un terrain libre et viabilisé pour faire construire sa maison. Certains futurs propriétaires choisissent d’ouvrir le champ des possibles et envisagent aussi l’option d’acheter un terrain déjà bâti, quitte à démolir le bâtiment existant.

La démolition constitue certes une étape supplémentaire, mais peut se révéler un choix judicieux. Explications en 5 étapes !

 

5 étapes pour démolir avant de construire sa maison

1. Démolir pour construire : dans quels cas ?

Le foncier est un bien rare, notamment dans certaines régions, et il pourrait l’être de plus en plus avec les nouvelles lois qui viennent limiter l’artificialisation des sols en France.

Dans ce contexte, choisir un terrain bâti pour y démolir une maison en mauvais état peut être aussi l’assurance que le site est déjà constructible, viabilisé et environné d’un cadre de vie maîtrisé.

2. Obtenir un permis de démolir

Avant de démolir un bâtiment, il faut obtenir l’autorisation de le faire. Cela passe par la demande d’un permis de démolir, en déposant un document Cerfa dûment rempli à la mairie où est situé le bien à démolir. Il est d’ailleurs possible de déposer une seule demande pour démolir et faire reconstruire.

3. Établir un diagnostic avant démolition

Avant de lancer ce type d’opération lourde et dangereuse, il est important de bien préparer le chantier en amont. Cela passe notamment par le fait d’étudier le bâtiment à démolir et de faire réaliser des diagnostics pour relever la présence éventuelle d’amiante ou de plomb.

4. Choisir une entreprise de démolition

Votre diagnostic de démolition est établi ? Vous pouvez sélectionner une entreprise qui sera à même de procéder à cette opération. Prenez le temps de solliciter plusieurs devis pour vous assurer d’un prix acceptable. Par ailleurs, certains constructeurs de maisons peuvent aussi prendre en charge la démolition avant construction.

5. Estimer le prix pour démolir, au m2

Le coût d’une démolition est très variable. Il dépend essentiellement de l’importance du bien à démolir en termes de volume, surface, accès, types de matériaux… et de la présence éventuelle de matériaux polluants. Comptez, en général, de 10 à 20 000 € pour la démolition d’une maison de 100 m2 - évacuation des déblais incluse.

 

 

Si démolir ajoute une étape à la construction et donc un coût, cela peut aussi être l’assurance de trouver un terrain à bâtir là où vous le souhaitez. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre conseiller Maison Familiale dans votre région : au fait des opportunités foncières et des formalités, il vous guidera vers les meilleures options pour votre projet de construction.

 

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure