Analyse étude maison et envies des français

Crise sanitaire, périodes de confinement et généralisation du télétravail ont modifié le rapport au logement des Français, suscitant de nouveaux besoins et de nouvelles envies. Réalisé en novembre 2021 par Harris Interactive pour Procivis, le Baromètre sur les trajectoires d’habitation des Français révèle les nouveaux critères d’achat de maison qui incitent de nombreuses personnes à déménager.

Les Français ont envie de retrouver le logement de leur enfance

L’un des enseignements phares du Baromètre commandé par Procivis indique qu’une majorité de Français souhaitent, dans l’idéal, retrouver le logement dans lequel ils ont grandi.

Une aspiration qui se décline selon différents critères de recherche de maison, à commencer par la situation géographique. Parmi les personnes qui envisagent de déménager, beaucoup veulent retrouver la même taille d’agglomération.

Cette envie est particulièrement marquée pour ceux ayant grandi dans une petite agglo (60%), puis dans une moindre mesure en zone rurale (41%), en agglo moyenne (39%) et en grande agglo (35%).

Le constat va dans le même sens pour le type de logement : 85% des personnes ayant grandi dans une maison souhaitent déménager dans une habitation similaire, soit un peu plus que ceux ayant passé leur enfance en appartement (70% souhaitent vivre dans une maison).

La typologie du logement d’enfance des Français

D’après les réponses des personnes interrogées dans le baromètre :

  • le foyer des Français se composait, pour 86% d’entre eux, de plusieurs adultes avec un ou des enfants 
  • le logement comportait, pour 62%, une surface habitable supérieure à 80 m2
  • plus de la moitié d’entre eux (55%) y ont vécu entre 10 et 20 années.

Les Français plébiscitent les zones rurales et les petites villes pour résider

Autre enseignement de l’étude de Procivis, plus d’un tiers des Français (35%) émettent le souhait de déménager dans les mois à venir. Une tendance qui se vérifie plus particulièrement auprès des habitants des grandes agglomérations (41%).

Parmi les personnes interrogées qui envisagent de quitter leur logement, la grande majorité (65%) souhaite s’installer à la campagne ou dans une petite ville, selon la répartition suivante :

  • 22% des sondés aimeraient déménager en zone rurale (moins de 2000 habitants) ;
  • 43% dans une petite ville (entre 2 000 et 20 000 habitants) ;
  • 23% dans une ville moyenne (de 20 000 à 100 000 habitants) ;
  • 12% dans une grande ville (plus de 100 000 habitants).

zone rurale

Issus pour la plupart des petites et moyennes villes, 65% des habitants des grandes agglomérations qui envisagent de déménager ciblent des communes de plus petite taille.

Le fait de s’éloigner de ses proches ne constitue par ailleurs pas un frein, du moment que le logement dispose d’une chambre d’amis pour les accueillir.

Changer de cadre de vie : la motivation n°1 des Français !

Autre enseignement de l’étude : 58% des Français qui changent de logement sont en quête d’un meilleur cadre de vie. La raison la plus citée est le fait d’investir dans un logement plus grand, plus agréable.

La maison individuelle avec jardin apparaît de ce fait comme le logement idéal pour 8 Français sur 10.

Le recours massif au télétravail en 2020 et 2021 a ouvert le champ des possibles pour de nombreux salariés, à condition de pouvoir aménager un bureau dans leur nouvelle maison.

Autre levier de déménagement : l’accession à la propriété est le deuxième motif cité par 31% des sondés. Ce désir d’investir dans un logement a d’ailleurs nettement augmenté ces dernières années dans la population. Aujourd’hui, 72% des personnes qui ne sont pas encore propriétaires souhaitent acquérir leur résidence principale (contre 63% en octobre 2020).

 

 

Vous envisagez vous aussi de sauter le pas en 2022 et de faire construire dans une autre région ? Prenez contact avec les conseillers Maison Familiale pour bénéficier d’un accompagnement au plus près de vos besoins, de votre budget et des spécificités de votre futur nouveau cadre de vie.

CTA Annonces

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure