Plans maison modulaire

La maison modulaire (ou modulable) fait l’objet d’un engouement grandissant auprès du grand public. Adaptable aux évolutions de la vie, ce type d’habitat se révèlerait moins cher et plus rapide à construire qu’une maison traditionnelle… à condition de bien préparer son projet et de ne pas être trop exigeant en matière de personnalisation! 

1. Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Composée de modules préfabriqués, la maison modulaire constitue pour certains, l’habitat du futur. Personnalisable à souhait, ce type de construction s’adapte au fil du temps, aux évolutions de votre vie.

Une naissance, un poste en télétravail, une passion qui demande un peu d’espace ou des parents âgés à accueillir chez vous ? Ajoutez une chambre, un bureau ou un atelier d’artiste facilement grâce au concept de maison modulable.

Les maisons modulaires, une tendance de l’habitat ?

Le principe de la maison modulaire séduirait de plus en plus d’acheteurs, d’après une étude menée fin 2019 par le groupe Xerfi-Precepta : ce rapport prévoit ainsi une augmentation du marché de 4 % par an d’ici 2022. Le signe d’une évolution des besoins des futurs propriétaires ?

2. Les matériaux utilisés dans l’habitat modulaire

Selon votre budget et vos envies, plusieurs matériaux peuvent intervenir dans la construction de maisons modulaires. Parmi eux, citons :

  • le bois,
  • le béton,
  • l’aluminium,
  • le PVC.

À noter : la maison modulaire en bois est le modèle le plus souvent rencontré pour ce type d’habitat. Un plébiscite qui peut s’expliquer par les propriétés du bois – matériau ancestral des constructions –, mais aussi de sa disponibilité, de son esthétique et de son faible impact environnemental.

3. Les apports d’une maison modulaire

Ceux qui font le choix de l’habitat modulaire bénéficient de trois avantages de taille par rapport à l’habitat classique :

- le coût d’une maison modulaire et ses délais de construction sont réputés globalement réduits. En moyenne, une maison modulaire afficherait un prix inférieur de 20 % à 30 % comparé à une maison classique. Mais attention : ce tarif est intimement lié aux options et au niveau de personnalisation demandés. Plus on s’éloigne du modèle standard, plus les prix augmentent. 

- son côté évolutif qui participe aussi à son succès, au même titre que les possibilités de personnalisation. Le sur-mesure est effectivement proposé, au même titre que des modèles standards – bien que le coût des options puisse là encore faire varier à la hausse le budget final.

- dernier avantage : en matière de performances énergétiques, les maisons modulaires préfabriquées ont connu d’importantes évolutions et ne sont pas en reste vis-à-vis des constructions traditionnelles.

Et pourquoi pas une maison en container ?

C’est aux Pays-Bas, au milieu des années 2000 que des artistes ont aménagé d’anciens containers en ateliers, puis en logements étudiants. L’idée s’est depuis répandue dans le monde entier, donnant vie à des maisons modulables réalisées à partir de containers recyclés. Pratique et écologique !

4. Les points d’amélioration de ce type d’habitat

Si elle présente plusieurs avantages par rapport à une construction traditionnelle, la maison modulaire compte aussi quelques inconvénients. Découvrons les principaux obstacles que ce type d’habitat doit encore dépasser :

  • en fonction du constructeur de maisons modulaires que vous sollicitez, les possibilités de personnalisation peuvent parfois être réduites au minimum,
  • son mode de financement spécifique – souvent par étapes – peut susciter des doutes ou un scepticisme de la part des organismes de prêt immobilier,
  •  les restrictions imposées par certaines communes qui interdisent les constructions modulaires ou les maisons en containers sur leur territoire,
  • des biens qui s’avèrent parfois difficiles à revendre auprès d’acheteurs non initiés, alliés à une image de qualité amoindrie qui persiste dans l’esprit du grand public, malgré les évolutions techniques.

5. La maison modulaire, une construction écologique

Faire le choix de l’habitat modulaire, c’est aussi faire le choix du respect de l’environnement. La construction d’une maison modulable est en effet plus économe en énergie que l’habitat traditionnel et sollicite moins de transport lors de sa phase de construction. Sans compter les déchets, qui sont considérablement réduits par rapport à un chantier classique.

 

 

Vous souhaitez faire construire une maison qui vous ressemble et qui intègre dès la conception les évolutions de votre parcours de vie ? C’est possible !

Contactez nos conseillers Maison Familiale 

CTA Annonces

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure