Votre projet de construction de maison

Pour faire construire en toute sérénité, l’une des clés est d’être bien accompagné, mais aussi bien préparé. Afin de vous aider à y voir plus clair dans l’élaboration de votre projet, Maison Familiale vous détaille les principales étapes de la construction de votre future maison.

7 étapes pour votre projet immobilier

 

1 - Calculez votre budget

C’est le point de départ de votre projet : évaluez votre apport financier, puis déterminez la somme à emprunter en fonction de votre capacité d’endettement. Sans oublier de prévoir les frais annexes.

2 - Trouvez votre terrain constructible

Que ce soit en lotissement ou en diffus, le choix du terrain est une étape cruciale.

Son emplacement, les services à proximité, la distance avec votre lieu de travail ou votre famille sont autant de critères à prendre en compte. Votre constructeur de maisons peut vous accompagner pour trouver un terrain et vous conseiller sur l’éventualité de faire réaliser une étude de sol.

3 - Choisissez votre constructeur

Tout aussi important, le choix du constructeur de maison.

Ce dernier va vous accompagner dans toutes vos démarches, du début à la fin de votre projet, pour les 11 à 15 prochains mois.

Il travaille dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), offrant les meilleures protections juridiques à l’acquéreur. Prenez le temps de le choisir et de préparer votre premier rendez-vous.

4 - Choisissez votre plan de maison

En lien avec votre constructeur, vous établirez les plans de votre future maison en fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie, de votre budget et bien sûr de la configuration de votre terrain.

Vous choisissez un modèle de maison que vous pouvez ensuite personnaliser.

5 - Obtenez le permis de construire et le financement

La phase administrative : après avoir signé votre contrat de construction de maison, votre constructeur déposera le dossier de permis de construire en mairie pour obtenir l’autorisation.

C’est aussi le moment de boucler votre financement avec votre banquier.

6 - Suivez votre chantier

C’est officiel, l’ouverture du chantier a été déclarée en mairie.

Tout au long de la construction, des rendez-vous de suivi des travaux sont prévus à chaque appel de fonds, correspondant à une nouvelle étape du chantier.

Il est aussi possible de suivre un chantier à distance si vous n’êtes pas sur la région.

7 - Récupérez vos clés : bienvenue chez vous !

Le chantier est achevé, voici le moment tant attendu de la remise des clés. Vous devez alors vérifier avec le constructeur que la maison est conforme à vos attentes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’assurer et à aménager !

 

Vous envisagez de faire construire votre maison en 2021 ? Découvrez les étapes d’un crédit immobilier et la durée à prévoir pour son obtention. Et mettez à profit l’accès facilité aux prêts immobiliers en 2021 !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure