Professionnels construction de maison

Un projet étape par étape

Pour mener à bien la construction d’une maison, il est essentiel d’y aller étape par étape.

Bâtir une maison est souvent le projet d’une vie. C’est un travail de longue haleine qui peut avoir des conséquences désastreuses s’il est mal préparé. Budget, terrain, prêt, permis de construire, suivi du chantier : fixez-vous des étapes que vous respecterez scrupuleusement afin d’assurer la réussite de cette aventure.

1. Construction : imaginez votre maison idéale

Imaginez votre projet idéal, en tâchant de garder les pieds sur terre. Maison individuelle ? En lotissement ? De plain-pied ou à étage ? Combien de chambres ? Construction traditionnelle ou moderne ? Cette première étape s'avère primordiale : ce sera la ligne directrice de votre projet.

2. Choisissez les professionnels qui vous accompagneront

Il existe différentes solutions pour faire construire sa maison. Pour les plus aguerris, vous pouvez choisir de construire seul votre maison ou de vous positionner comme votre propre chef de chantier. Il sera alors à votre charge de gérer l'intégralité des démarches administratives, les recherches de professionnels et le suivi de votre chantier.

Si vous avez certaines connaissances mais vous souhaitez ne pas prendre en charge la partie travaux, vous pouvez choisir un architecte ou maître d’œuvre. Selon le contrat qui vous lie, les démarches administratives restent à votre charge.

Vous souhaitez aborder votre projet de construction en toute sérénité ? Faites appel à un constructeur de maison individuelle (CMI). Le contrat signé (appelé CCMI pour contrat de construction de maison individuelle) vous offre alors plusieurs garanties comme le parfait achèvement de votre maison, la garantie décennale, mais aussi et surtout une grande tranquillité. En effet votre constructeur prend en charge la majeure partie des démarches administratives (dépôt du permis de construire, recherche des artisans, déclaration d’ouverture de chantier…). Il vous guide aussi dans toutes les démarches que vous devez effectuer, comme le raccordement à l’eau de votre chantier.

3. Définissez le budget nécessaire pour votre projet de construction

Maintenant que vous avez déterminé votre maison idéale, il faut savoir si cela cadre avec vos moyens financiers. Comme la plupart des Français qui se lancent dans un projet immobilier, vous devrez certainement recourir à un crédit.

Deux chiffres à retenir : il est conseillé de constituer un apport personnel équivalent à au moins 10 % du montant du projet. Cela présente l’avantage de montrer votre engagement sur le projet et de rassurer les organismes de prêt sur votre capacité de gestion.

Deuxième élément important : le taux d’endettement. Il est de coutume de dire qu’il ne doit pas dépasser un tiers de vos ressources. En effet, un taux d’emprunt plus élevé pourrait vous mettre en difficulté financière et ne plus vous permettre d’assurer vos dépenses élémentaires : eau, électricité, alimentation, déplacement… Exceptionnellement, ce taux peut atteindre 35 %.

Votre capacité d’emprunt auprès des banques dépend de plusieurs facteurs :

   - Vos revenus ;

   - Votre situation professionnelle ;

   - Votre apport personnel ;

   - Le taux d’emprunt ;

   - La durée du prêt.

 

BON À SAVOIR: vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt directement sur notre site. 

4. Recherchez l’emplacement et le terrain de votre future maison

Délimitez le lieu où vous souhaitez faire construire votre maison. Environnement, proximité des écoles, des commerces, des transports publics, de vos proches… Ce sont vos impératifs de confort qui dictent le périmètre établi. Vous pouvez ensuite vous mettre en quête du terrain adapté.

De nombreux sites de petites annonces proposent des terrains à la vente, au même titre que des maisons ou appartements. Votre recherche prend en compte la superficie nécessaire, l’orientation, les règles d’urbanisme locales. Votre constructeur de maison individuelle peut également vous accompagner dans cette démarche.

5. Suivez le chantier de construction de votre maison

Pensez à établir un calendrier de visites régulières sur le chantier de votre future maison pour constater l’avancement des travaux. Sachez qu’à chaque appel de fonds, vous avez le droit de vous rendre sur votre chantier et de faire un point avec votre conducteur de travaux ou chef de chantier sur l’avancement de votre construction.

Le gros œuvre constitue l’étape la plus importante : la pérennité de votre maison en dépend. Soyez attentif à la conformité des fondations, des murs, de la charpente, de la toiture.

Vient ensuite le second œuvre : cela comprend l’isolation phonique et thermique, les menuiseries, la plomberie, l’électricité ou encore la domotique.

Pour suivre au mieux votre chantier, voici quelques conseils :

   - Faites un point avec votre constructeur avant chaque appel de fonds ;

   - Faites des photos lors de vos visites ;

   - Consignez vos remarques par écrit auprès de l’architecte ou du constructeur ;

   - Demandez des comptes-rendus après chaque réunion de chantier.

En général, un délai de 9 à 12 mois est nécessaire pour construire une maison. Au moment de la visite finale, passez tout au peigne fin, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous émettez des réserves ? Cela entraîne la consignation du solde final de 5 %. Si la réception se déroule sans réserve, il ne vous reste plus qu’à installer vos meubles, peaufiner la décoration, et prendre vos marques dans votre nouvelle vie de propriétaire !

Pour échanger sur tous ces étapes-clés et réussir votre projet, prenez contact avec nos conseillers Maison Familiale et découvrez notre organisation éprouvée en matière de construction de maison.

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure