Faire construire à distance

Suivre son chantier dans une autre région

Faire construire sa maison implique une relation de confiance. Une confiance dans  le constructeur qui conçoit le bâtiment, et dans le conducteur de travaux qui est là pour faire en sorte que le chantier se passe bien et que le produit fini corresponde à vos attentes. Un lien d’autant plus important quand on ne réside pas à proximité.

Pour observer sa maison « en devenir », plusieurs options peuvent aider à assurer un suivi de chantier à distance.

Suivre son chantier : le rôle clé du conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est votre interlocuteur clé durant la phase de construction. Vous échangez régulièrement avec lui, par mail, au téléphone ou sur place.

Son rôle est pluriel : il possède une vue d’ensemble sur le chantier et coordonne les prestations de toutes les parties prenantes : du fournisseur au client, en passant par les compagnons. Il gère la sécurité du chantier, le respect des plannings et la prévention des éventuelles nuisances générées par la construction (bruit, poussière, etc.) auprès du voisinage - vos futurs voisins !

Même à distance, si vous avez une question, le conducteur de chantier est votre relais sur site.

Participer aux visites de chantier : des moments encadrés

Rendez-vous souvent attendus des propriétaires : les visites de chantier. Leur fréquence et le déroulé sont souvent encadrées par le  CCMI (contrat de construction de maison individuelle).

Ces visites vous donnent le droit d’accéder au chantier pour constater l’avancement des travaux : un point qui conditionne l’avancement des fonds nécessaires à la construction.

Elles sont aussi l’occasion de :

  • - poser des questions,
  • - vous familiariser avec le lexique de la construction
  • - identifier les règles de sécurité afin de ne pas interférer dans les zones de travail.

En les calant bien en amont avec votre constructeur, vous pouvez les intégrer dans votre agenda afin de vous rendre disponible et faire le déplacement.

 

Vous souhaitez visiter le chantier en dehors des visites contractuelles ?

C’est possible sous conditions. Sollicitez la tenue d’une réunion de chantier auprès de votre constructeur, qui l’organisera avec le conducteur de travaux.

Solliciter une visite de chantier à distance : le numérique à la rescousse

Quid quand un déplacement est impossible ou qu’un imprévu empêche la rencontre sur place ? Les constructeurs s’adaptent et peuvent mettre à profit les outils numériques pour transmettre des informations sur support digitaux.

Prises de photos, courtes vidéos ou même visioconférences sur chantier quand le réseau est correct sont autant de façons de vous permettre de voir évoluer votre maison à distance. L’envoi des documents se fait alors par mail, SMS, ou sur un espace personnalisé sécurisé. Certains ont même recours au drone pour les chantiers sur de larges surfaces...

Le suivi d’un chantier est certes encadré par contrat, mais cela ne nous empêche pas de co-concevoir nos maisons avec nos clients, dans une démarche de partenariat : une valeur dont nous savons l’importance, fort de nos 70 ans d’existence. Parlez-en avec nos experts Maison Familiale.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure