Fenêtre ouverte

Des alternatives à la climatisation existent

Aujourd'hui, le réchauffement climatique est une réalité et, chaque été, les températures montent. La canicule n'est plus et ne sera plus une exception. Bien sûr, mettre la climatisation semble la solution de facilité pour apporter un peu de fraîcheur à nos intérieurs. Simple mais pas écologique du tout. Un peu de bon sens et quelques gestes suffisent souvent à rafraîchir sa maison en été. On vous donne quelques pistes pour faire baisser la température intérieure en été.

Aérer son intérieur au bon moment

Aérer son intérieur est un geste indispensable pour renouveler l'air ambiant de son intérieur et rafraîchir sa maison en été. En plein été, il est préférable de le faire la nuit quand les températures sont un peu plus basses. En créant des courants d'air, vous aérez votre maison tout en faisant rentrer la fraîcheur nocturne. Si votre intérieur est traversant, c'est encore mieux. Pour bien faire circuler l'air, n'oubliez pas d'ouvrir toutes les portes intérieures. Pour les maisons à étage, pensez à sécuriser les fenêtres du rez-de-chaussée afin de les ouvrir en toute sérénité.

Dès le petit matin et l'augmentation des températures, fermez les fenêtres pour empêcher l'air chaud de rentrer.

Enfin, le simple fait d'aménager votre maison en respectant de larges espaces de circulation vous donne l'impression de ne pas « étouffer ». Veillez donc à laisser suffisamment d'espace entre les différents meubles pour vous déplacer dans votre logement sans vous sentir gêné.

Faire de l'ombre dans la maison

Il est évident que le soleil qui tape sur les vitres de vos fenêtres accentue la chaleur ambiante. Protéger ses vitrages est donc important pour faire baisser les températures. Et tout est bon pour faire de l'ombre. A commencer par les volets, roulants ou battants, qui seront fermés après avoir aérer vos pièces. Si vous n'avez pas de volets, de simples rideaux opaques suffisent à faire de l'ombre. L'inconvénient réside dans l'obscurité qui règne tout au long de la journée.

Pour bénéficier de l'ombre et de la lumière, les volets à lames orientables, les persiennes ou les stores vénitiens sont idéaux car ils laissent passer un minimum de lumière tout en apportant une ombre salvatrice.

Si vous en avez la possibilité, installez à l'extérieur un voile d'ombrage de couleur claire qui apporte un peu d'ombre à la terrasse. Les stores bannes peuvent également être une solution à long terme.

Végétaliser l'intérieur et l'extérieur de votre maison

Outre leur aspect décoratif et leur vertu dépolluante, les végétaux ont la capacité de rafraîchir l'atmosphère intérieure. Comment ? Tout simplement par évapotranspiration. En effet, les plantes transpirent, c'est-à-dire qu'elles dégagent de l'humidité et rendent ainsi l'air intérieur plus respirable.

A l'extérieur, un arbre bien placé peut également apporter de l'ombre. Planté devant une fenêtre ou une baie vitrée au sud, il projette son ombre en plein été et garde la maison au frais. Il est préférable de choisir des espèces au feuillage caduc qui perdront leurs feuilles en hiver. De même, des arbustes disséminés autour et sur une terrasse peuvent apporter un peu de fraîcheur.

Diminuer l'utilisation des appareils électriques

Chaque appareil électrique, même mis en veille, est source de chaleur. Quand la canicule règne à l'extérieur, pensez à débrancher les appareils inutilisés qui consomment inutilement de l'énergie et chauffent. Et surtout limitez l'utilisation des fours et plaques électriques. C'est l'été, donc profitez-en pour manger des salades et des aliments froids.

Si vous êtes obligé d'utiliser un ordinateur portable, posez-le sur un socle qui laisse passer l'air. Enfin, n'hésitez pas à remplacer vos ampoules incandescentes ou halogènes par des ampoules basse consommation ou mieux encore led qui ont l'avantage de ne pas dégager de chaleur.

 Ces petits gestes simples peuvent s'avérer efficaces pour perdre quelques degrés en période de canicule ou de fortes chaleurs. Pour autant, ils peuvent parfois paraître insuffisants. Prévoir de plus gros travaux à long terme permet de préserver encore plus la fraîcheur. L'isolation du toit et de la façade peut être envisagée, tout comme l'installation d'une chaudière à chaleur réversible.