Bien choisir l'exposition de sa maison

Mieux comprendre pour bien choisir

Dans un projet de construction de maison, avant même de creuser les fondations ou de poser la première brique, vous devrez vous poser la question de l’orientation de votre futur lieu de vie. Consommation d’énergie, confort thermique, fonctionnalité : l’exposition des pièces de la maison a un impact loin d’être négligeable, et difficilement corrigible si jamais vous ne vous en préoccupez pas au moment de la construction.

Zoom sur les points à prendre en compte en matière d’orientation de maison.

Orienter sa maison en fonction des pièces

Il existe quelques grands principes pour déterminer l’exposition des pièces aux rayons du soleil. Ces conseils sont évidemment loin d’être immuables, car ils dépendent de nombreux facteurs (superficie du terrain, configuration de la maison, règles d’urbanisme…). Mais globalement, on positionne :

   - au sud, les pièces de vie : type salon ou séjour. Vous combinez ainsi confort thermique et luminosité grâce à un ensoleillement de longue durée. Les fans de cuisine placeront cette pièce dans la continuité du séjour, orientée sud ou sud-ouest ;

   - au nord, les pièces de service : c’est-à-dire l’entrée, le garage, la buanderie, le cellier ou encore l’atelier. Ce sont des pièces qui ne requièrent pas trop de chauffage, et qui peuvent être disposées sur les façades froides de la maison. On peut aussi y placer la salle de bain, qui ne nécessite pas de grandes ouvertures, ou un bureau-chambre d’amis ;

   - à l’est, les chambres principales : elles bénéficient ainsi du soleil dès le matin, mais restent fraîches en fin de journée. L’option sud-est est intéressante pour les chambres des enfants : ils auront un peu plus de lumière, un peu plus longtemps, pour jouer ou étudier sans avoir besoin d’allumer de lampe ;

   - à l’ouest, la terrasse ou le jardin : c’est de ce côté que vous profiterez des derniers rayons du soleil. Il apparaît donc judicieux d’y placer un lieu de convivialité où recevoir famille et amis en été, ou vous y prélasser dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Choisir l’exposition de sa maison en fonction de la luminosité

Longtemps, l’orientation sud a été la star des expositions au moment de construire une maison, et ce, pour des raisons évidentes d’ensoleillement. Mais de nos jours, les options de plans de maison se diversifient, car cette question ne traite pas seulement de la luminosité, mais aussi de consommation d’énergie.

Bon à savoir

Une bonne exposition est source d’économie : le soleil peut vous faire économiser de 10 à 30 % sur le chauffage en hiver, sans compter l’économie d’électricité si vous n’avez pas à allumer les lumières dès le milieu de l’après-midi.

Attention toutefois, une exposition plein sud peut devenir une contrainte en période de fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes avec le changement climatique. Si vous optez pour de larges baies vitrées pour votre grande pièce à vivre orientée plein sud, gare à la fournaise ! Et les économies d’énergie que vous aurez faites l’hiver seront réduites à néant si vous devez faire tourner la climatisation à plein régime pour pouvoir vivre sans dégouliner à chaque mouvement.

Prendre en compte les réglementations dans l’orientation de sa maison

Terrain, environnement, voisinage… D’autres facteurs entrent en compte dans la configuration des lieux afin d’orienter au mieux votre maison. Il est en effet primordial d’intégrer la construction dans son environnement actuel et la course du soleil ne sera pas la seule à éclairer vos choix d’orientation.

Un texte en particulier va l’influencer : la réglementation environnementale RE 2020 (lien vers l’article réalisé). Elle prolonge les obligations de la RT 2012 dans ce domaine et contraint les constructeurs à déterminer la meilleure orientation de la construction. La maison de vos rêves bénéficiera donc, automatiquement — avec un constructeur sérieux — de la meilleure exposition, selon les possibilités offertes par votre terrain.

Abordez cette question-clé lors d’un échange avec des experts de la construction : plus de 100 000 familles ont déjà fait confiance à Maison Familiale pour bâtir une maison unique, personnalisée et confortable en toute saison. Pourquoi pas vous ?