Acheter une maison pour sa retraite

À la retraite, l’achat d’une résidence principale peut correspondre à plusieurs motivations. Se rapprocher de sa famille, rejoindre sa région d’origine, s’installer sur le lieu de ses vacances ou profiter d’un climat plus doux… Autant de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier pour la retraite ! Mais comment faire les bons choix ? Maison Familiale répond à vos questions et vous aide à préparer votre projet !

À quel moment acheter une maison pour sa retraite ?

S’il n’y a pas d’âge pour investir dans l’immobilier, il y a des moments plus propices que d’autres !

 L’idéal est de prévoir votre projet d’investissement bien avant la retraite, à l’aube de la cinquantaine. À cet âge-là, vous bénéficiez en général de possibilités de financement plus confortables et de bonnes garanties. L’idée est d’avoir remboursé votre prêt immobilier une fois que vous quittez votre activité professionnelle.

À condition de présenter de solides garanties, vous pouvez également solliciter un crédit immobilier en tant que retraité. Pour cela, il vous faudra toutefois remplir plusieurs conditions, à savoir :

  • justifier de revenus stables,
  • avoir une épargne ou être titulaire d’un plan épargne retraite,
  • emprunter sur une courte durée (moins de 10 ans),
  • être éligible à la couverture assurance emprunteur,
  • présenter un taux d’endettement inférieur à 33 %.

 

Où acheter sa résidence pour la retraite ?

Vous passez toutes vos vacances sur la Côte d’Azur et rêvez de vous y installer pour la retraite ? Planifiez votre projet pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu !

Les raisons et les destinations où investir ne manquent pas : que ce soit pour vous rapprocher de vos enfants et petits-enfants, retourner dans la région de votre enfance ou encore vivre sur le littoral ou dans la campagne de vos rêves, tous ses projets méritent d’être étudiés avec soin pour éviter les déconvenues tout autant qu’un choix fait dans la précipitation.

Pour ceux qui souhaitent changer de région pour leur retraite, les destinations “plaisirs” sont nombreuses en France ou à l’étranger :

  • le bassin d’Arcachon sur le littoral aquitain est notamment plébiscité pour sa qualité de vie, son climat et ses paysages,
  • le sud-est avec la Côte d’Azur, par exemple, est aussi très apprécié et séduit par ses maisons de style provençal,
  • la Bretagne et son magnifique bord de mer proposent un cadre apaisant,
  • en dehors des frontières, le Portugal est valorisé ces dernières années pour ses tarifs accessibles et sa qualité de vie.

Mais la localisation ne fait pas tout ! Avant de vous décider, veillez à ce que votre futur domicile de retraités soit proche de toutes les commodités et services essentiels :

  • soins médicaux
  • commerces
  • administrations
  • loisirs.

Songez aussi à ce qu’ils soient accessibles à pied ou en transports en commun (bus, tram, mais aussi gare et aéroport) car vous mettrez peut-être à profit votre retraite pour voyager plus souvent et qu’à plus long terme, vous ne serez peut-être pas en mesure de conduire toute votre vie…

Le voisinage à la retraite

Les périodes de confinement successives nous l’ont rappelé : en vieillissant, le voisinage a aussi son importance en termes de convivialité, de tranquillité - vous serez plus souvent à la maison - mais aussi de solidarité. Un critère non négligeable à prendre en compte au moment du choix de votre maison pour la retraite.

Quel type de bien immobilier acheter pour sa retraite ?</

À l’âge de la retraite, l’idéal est d’acquérir un appartement avec ascenseur ou une maison de plain-pied. Cette dernière présente l’avantage d’être plus simple à entretenir et vous épargne l’effort de devoir monter et descendre les escaliers pour vos vieux jours !

Prévoyez suffisamment d’espace et de chambres pour accueillir vos petits-enfants certains week-ends ou pendant les vacances. Si vous déménagez dans une station balnéaire, gardez ainsi de la place pour accueillir famille et amis !

Évaluez vos envies et possibilités quant à l’aménagement extérieur : si un grand jardin et une piscine sauront ravir vos petits-enfants, ils requièrent aussi surveillance, arrosage et un entretien régulier. 

Et pourquoi pas une maison partagée pour seniors ?

C’est une bonne solution de logement pour les retraités en recherche de convivialité. Il s’agit d’une colocation : une maison achetée en commun où les pièces à vivre sont partagées. Un bon moyen de rompre l’isolement et de bénéficier d’un espace à vivre dans la région de votre souhait !

 

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves pour votre retraite ? Nos conseillers Maison Familiale sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet et l’adapter à vos besoins actuels et futurs.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure