Installation d'une pompe à chaleur

C’est l’hiver et la facture d’énergie liée au chauffage est en hausse ! Fioul, gaz, électricité… Toutes les sources d’énergie subissent en ce moment une inflation, liée à la tension sur les marchés d’approvisionnement suite au rebondissement de l’économie mondiale post-crise sanitaire.

Il existe des pistes pour réduire sa facture d’énergie tout en protégeant l’environnement. La RE 2020 encourage d’ailleurs les solutions décarbonées pour chauffer sa maison. Parmi elles, la pompe à chaleur : l’une des plus efficaces pour réchauffer les grandes surfaces. Focus !

Une pompe à chaleur : comment ça marche ?

Le principe d’une pompe à chaleur est très simple : il s’agit de transférer l’énergie thermique de l’air ambiant du froid vers le chaud, ou du chaud vers le froid selon que l’on souhaite refroidir ou chauffer un espace.

La pompe à chaleur peut utiliser l’air, le sol, ou la nappe phréatique pour chauffer votre maison l’hiver et la refroidir l’été.

 Le système fonctionnant avec l’air et un fluide frigorigène est le plus courant, et le plus simple. Il consiste :

  • à capter l’air froid et à le réchauffer par l’utilisation d’un fluide plus froid que l’air ambiant,
  • cette chaleur réchauffe à son tour un fluide frigorigène, qui s’évapore, même à basse température,
  • ce dernier est ensuite compressé, ce qui augmente encore sa température.

Une fois la chaleur désirée atteinte, le fluide est utilisé pour chauffer votre maison ou votre eau chaude sanitaire.

L’installation d’une pompe à chaleur : quels avantages ?

Installer une pompe à chaleur air/eau dans une maison neuve présente beaucoup d’atouts.

  • Son efficacité permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
  • Son encombrement est minimal, étant donné qu’elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible : ce qui n’est pas le cas du propane, du fioul ou du bois par exemple.
  • En rénovation, la pompe à chaleur peut être raccordée à une installation existante, ce qui n’implique pas de travaux importants.
  • Fonctionnant à l’électricité, elle peut être couplée avec une installation solaire pour encore plus d’économies.

 

RE 2020 et pompe à chaleur

La réglementation environnementale fixe pour les bâtiments, une consommation maximale de 12 kilowatts par heure d’énergie primaire, par m² et par an.

La pompe à chaleur restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme : à ce titre, elle est particulièrement indiquée pour respecter cette nouvelle réglementation. A l’inverse du chauffage gaz qui va être abandonné progressivement dans les logements neufs.

Choisir une pompe à chaleur : combien ça coûte ?

Comme vu plus haut, il existe plusieurs installations possibles de pompes à chaleur. Cette dernière peut être :

  • réversible,
  • fonctionner avec une nappe phréatique,
  • ou encore avec la chaleur du sol.

Pour une pompe à chaleur fonctionnant avec l’air ambiant, l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que son coût oscille entre 65 et 90 € par m² chauffé.

Pour une maison de 200 m², il vous en coûtera donc entre 13 000 et 18 000 € d’installation.

Des aides pour installer une pompe à chaleur

Vous êtes dans un projet de maison neuve et évaluez les coûts de construction liés à chaque poste ? Il est possible de bénéficier d’un taux réduit de TVA pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur.

Il existe également des éco-prêts de l’État à taux zéro, ou encore des aides de certaines collectivités pour l’installation de ce type de chauffage.

Maison Familiale : une pompe à chaleur double service

Lorsque la pompe à chaleur assure à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, elle est dite à double service.

Elle est constituée de 2 modules* :

  • L’un positionné dans le jardin qui est en charge de capter les calories de l’air extérieur, utilisées ensuite pour chauffer l’eau du réseau sanitaire et de chauffage.
  • L’autre  à l’intérieur, intégrant un ballon d'eau chaude** tout en étant raccordé au réseau de radiateurs et/ou au plancher chauffant afin de produire l’eau chaude sanitaire, et de diffuser le chauffage dans tout le logement.

Nos constructions Maison familiale proposent l’équipement ALTHERMA 3 de la marque DAIKIN, spécialiste des systèmes de chauffage depuis 1924.

Les atouts de la pompe à chaleur proposée par Maison Familiale : 

  • Une faible consommation d’énergie : pour 1 Kw d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 5 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire les dépenses.
  • Un confort d’utilisation : elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces de la maison
  • Un seul appareil pour des besoins multiples : le système va produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un deux en un compact et plus attractif financièrement.
  • Pas de rejets : ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère.

 

*Un appoint électrique est intégré à l'appareil et celui-ci est activé en cas de besoin extrême afin d'éviter un surdimensionnement de l'appareil qui dégraderait sa performance.

** Le ballon proposé de série de 180 litres est dimensionné pour couvrir les besoins quotidien d'une famille de 6 personnes. Un mode « boost » est activé en cas de besoin ponctuel. Au-delà, un ballon de 230 litres sera plus approprié.

 

 

Pour votre projet de maison neuve, n’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur pour vous aiguiller dans le choix du mode de chauffage. Il saura vous donner conseils et recommandations selon les caractéristiques de votre logement, les conditions climatiques de votre région et votre ambition de bénéficier d’un logement plus écologique.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure