Aménagement veranda

Une véranda pour gagner en superficie, vous y avez songé ? Véritable trait d’union entre votre maison et vos extérieurs, cette pièce à vivre donne du style et du caractère à votre habitation. Découvrez les nombreuses possibilités qu’offre ce type d’aménagement !

Une véranda pour augmenter votre surface habitable

Une véranda constitue une excellente option si vous souhaitez gagner des mètres carrés. Cet aménagement lumineux, ouvert sur l’extérieur, est redevenu tendance grâce aux progrès réalisés en matière d’isolation.

Côté design aussi, la diversification des matériaux permet d’offrir un supplément d’âme à votre logement.

Pour réussir cette extension, vous devez considérer votre future véranda comme une pièce à part entière de votre maison et bien définir sa destination en amont.

Définir la fonction de votre véranda

Qu’elle soit entièrement ou partiellement vitrée, une véranda est un abri idéal pour une salle à manger, un coin salon, un bureau à la maison, mais aussi un atelier d’artiste, une salle de sport, un spa ou une cuisine. À vous ensuite d’ajuster le degré d’intimité dont vous souhaitez bénéficier, en jouant sur les possibilités d’occultation.

Déterminer l’orientation et l’isolation de cet espace in&out

Selon la région où vous habitez, l’orientation de la véranda est essentielle pour une bonne exposition au soleil. C’est le principe de la véranda bioclimatique qui s’intègre parfaitement à son environnement, selon le climat et le terrain.

Bien isolée, votre véranda vous assurera le même confort thermique et phonique que le reste de la maison et vous permettra d’en profiter hiver comme été.

Bon à savoir

Une simple déclaration de travaux en mairie suffit si la surface de votre véranda est inférieure à 20m2. Au-delà, vous devrez obtenir un permis de construire.

Véranda bois, alu, PVC ou fer forgé : quel matériau choisir ?

Tout va dépendre du style de votre maison, et notamment du matériau de vos menuiseries existantes, de votre budget et de l’ambiance dont vous souhaitez bénéficier dans votre véranda.

Voici les matériaux les plus fréquemment utilisés pour la fabrication des vérandas :

  • La véranda en alu est plébiscitée par de nombreux propriétaires, car l’aluminium, léger et résistant, ne nécessite que très peu d’entretien et permet d’accueillir de grandes surfaces vitrées. Très design, ce matériau s’avère toutefois conducteur de froid en hiver et de chaleur en été. Il faudra donc prêter attention à l’isolation, avec l’ajout de joints isolants à rupture de pont thermique.
  • La véranda en bois constitue le meilleur choix en matière d’isolation. D’un point de vue esthétique, ce matériau biosourcé apporte un aspect très chaleureux à votre véranda. Il demande en revanche un entretien régulier.
  • La véranda en fer forgé soulignera l’élégance de votre demeure si vous êtes propriétaire d’une maison de caractère. Malgré son coût généralement élevé, le fer forgé ne présente pas le même pouvoir isolant ni la même résistance que les autres matériaux.
  • La véranda en PVC représente la solution la plus abordable en affichant un bon rapport qualité/prix, aussi bien en matière d’entretien que de résistance ou d’isolation.

Une véranda piscine pour profiter plus longtemps de la baignade

Cet équipement peut aussi constituer un parfait prolongement de votre espace baignade. Aménager une piscine sous une véranda nécessite de l’espace, mais l’opération est gagnante, car elle vous permet d’en profiter toute l’année.

 Trois éléments importants sont à prendre en compte :

  • l’accès au bassin depuis l’intérieur de votre maison
  • la nature du terrain à proximité
  • l’exposition de cet aménagement couplé à votre logement.

Pour profiter au mieux de votre piscine, il est aussi essentiel de penser à la proximité d’une pièce pour se changer, de sanitaires, de l’emplacement du local technique ou encore du mode de chauffage. Un projet à penser dans sa globalité donc.

 

Que vous souhaitiez intégrer l’aménagement de votre véranda dès l’étude de votre projet de construction, ou dans le cadre d’une rénovation pour gagner en superficie et cadre de vie, sollicitez l’expertise et les conseils de votre conseiller Maison Familiale. Il vous guidera dans les étapes de la conception, de l’aménagement et les démarches administratives.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure