Sécuriser sa maison

Pourquoi sécuriser sa maison ?

Pour sécuriser sa maison et la protéger de toutes effractions, de nombreuses solutions existent. Alarmes, détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouvertures, vidéosurveillance, télésurveillance… On fait le point.

Que vous soyez en vacances, au bureau ou de sortie, votre maison peut être la cible de cambriolages. Pour assurer la sécurité de votre maison en continu et la surveiller où que vous soyez, équipez-vous des bons outils. Du plus simple au plus perfectionné, chaque solution s’adapte à vos besoins et votre budget. Tour d’horizon des alarmes maison et des systèmes anti-effractions.

Sécuriser sa maison avec des systèmes classiques, mais efficaces

Avant de suréquiper votre maison, vérifiez vos ouvertures. Les portes, les fenêtres ainsi que les baies vitrées sont faciles à forcer. Pensez à les renforcer pour éviter l’effraction. Concernant la porte d’entrée, assurez-vous de la qualité de vos serrures. Il existe des serrures anti-effraction qui vous protègent contre le crochetage, le percement et l’arrachement. Autre solution, la serrure multipoints en applique est très difficile à fracturer. Plus radical, vous pouvez équiper votre entrée d’une porte blindée. Pensez également à installer un verrou sur vos volets ainsi que sur vos baies vitrées.

Autre astuce, placez un éclairage à détecteur de mouvements devant l’entrée. Ce système très simple à mettre en place a déjà prouvé son efficacité. Aussitôt éclairé, le cambrioleur ne pourra plus agir en toute discrétion et sera obligé de reculer. Si toutefois ce dernier arrive à pénétrer chez vous, l’installation d’une sirène peut le faire fuir. Ce système d’alarme maison retentira à la moindre effraction. Avec des modèles sifflant jusqu’à 120 dB, le bruit ne pourra que les contraindre à quitter les lieux, en prévenant au passage votre voisinage.

Enfin, sachez que pour limiter la progression du cambrioleur dans votre maison, vous pouvez mettre en place un système de fumigènes opacifiant. Inoffensif, mais efficace, ce système d’alarme libère une fumée à la moindre intrusion. La pièce est opacifiée en seulement 20 secondes et limite la visibilité à moins de 20 centimètres. Vous pouvez même coupler à ce système des projecteurs de lumières stroboscopiques aveuglantes qui déclenchent un flash toutes les quatre à six secondes. Dernière astuce : le gaz lacrymogène. Au moindre passage devant le capteur, le cambrioleur est aspergé. Des solutions simples et peu coûteuses à mettre en place qui sauront être dissuasives.

Les systèmes de sécurité sans fil, des alarmes de pointe pour la maison

Pour assurer la sécurité de votre maison et la contrôler à distance, pensez à installer une alarme reliée à un centre de télésurveillance ou tout simplement connectée à votre smartphone. Placez, dans la pièce principale ou dans un lieu de passage, des détecteurs de mouvements, de bris de vitre ou d’ouverture pour vous avertir de toute intrusion via un sms, un mail ou un appel téléphonique. Et pour surveiller votre intérieur en continu et savoir ce qui se passe chez vous en temps réel, équipez-vous d’un système de vidéosurveillance.

De nombreux professionnels proposent des équipements adéquats ainsi que des forfaits adaptés à vos besoins. D’autres applications sont disponibles par simple téléchargement vous permettant de prendre le contrôle à tout moment. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez gérer, via votre smartphone ou tablette, l’ensemble des points de sécurité de votre maison. Vous pouvez même activer ou programmer à distance l’éclairage et l’allumage de votre télévision pour simuler votre présence. Un moyen efficace pour dissuader les cambrioleurs. Notez qu’une maison aux volets fermés et à la lumière éteinte est davantage exposée aux cambriolages.

Enfin, pour sécuriser votre maison jusqu’au bout, et pas seulement des effractions, pensez également aux appareils de protection domestique comme les détecteurs de fumée, les détecteurs d’inondation ou encore les détecteurs d’émanation de monoxyde de carbone. Ces derniers peuvent être connectés à votre smartphone ou reliés à une entreprise spécialisée. Autant d’alarmes pour la maison à choisir et à associer selon vos besoins.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure