Amenagement chambre bébé 9m2

L’aménagement d’une chambre bébé de 9m2 nécessite un peu de réflexion et de bon sens.

Dans un appartement, une chambre sous pente ou un espace partagé par plusieurs enfants, la place vient souvent à manquer et on aimerait pouvoir pousser les murs ! Maison Familiale vous aide à transformer cette petite pièce en un nid douillet pour votre nouveau-né.

Découvrez comment optimiser l’espace grâce à quelques astuces.

Aménagement d’une chambre de bébé : les essentiels

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre, priorité aux meubles multifonctions.

Un lit à tiroirs, une commode avec table à langer intégrée, voire un lit de bébé combiné (à des espaces de rangement, une table à langer, une assise pour les parents…) et évolutif pour suivre l’évolution de bébé en permettant d’abaisser le sommier, puis d’ouvrir un des pans à barreaux.

Investissez aussi les murs pour ne pas encombrer le sol et mettre certains objets hors de portée de votre enfant qui commence à se déplacer. Fixez des étagères en hauteur et improvisez des rangements pratiques à l’aide de patères. Vous y accrocherez un organisateur mural, des pochettes et des filets pour ranger ses jouets et peluches en un clin d’œil.

Amenagement chambre bébé optimisée

Il s’agit d’une pièce avec des recoins ? Utilisez-les pour en faire un mini-dressing à base d’étagères ou une petite penderie.

Pour délimiter les espaces, envisagez un paravent bien fixé ou une décoration murale comme une frise ou choisissez différentes couleurs de papier peint ou de peinture pour matérialiser l’espace nuit.

Aménager une chambre de bébé zen : les premiers pas

Par définition, une chambre zen est un espace épuré, propice à la relaxation et au bien-être. Le lieu parfait pour le repos et le développement de bébé !

À cette fin, une approche peut être de réserver la chambre aux soins et au sommeil de bébé, et de prévoir un espace de jeu dans une autre pièce de vie, comme le salon. Une segmentation bienvenue quand il s’agit d’aménager une chambre de bébé de 9m2 !

Aménager chambre bébé zen

Et pour répondre aussi à votre envie d’aménagement d’une chambre de bébé zen, voici quelques pistes de décoration à explorer :

  • valoriser les matières naturelles pour le mobilier et les accessoires déco : bois clair et brut pour les meubles ; coton, lin et laine pour les éléments textiles.
  • disposer les rangements en prenant soin de favoriser une circulation fluide dans la chambre de bébé, un principe hérité du feng-shui.
  • ne pas négliger l’influence de la lumière : naturelle le jour et tamisée le soir avec une veilleuse ou une guirlande lumineuse qui apaise les sens au moment du coucher
  • parce que, quelle que soit sa taille, la décoration d’une chambre d’enfant doit rimer avec sensation de douceur et de sérénité, il est bon de privilégier des couleurs neutres et apaisantes comme le rose poudré, vert amande, gris souris.. qui fonctionnent aussi bien pour les filles que pour les garçons !

Aménager une chambre de bébé Montessori ?

Lors de vos recherches d’astuces déco, vous avez peut-être entendu parler de « chambre Montessori » ?

À l’instar d’une chambre zen, aménager une chambre de bébé selon la méthode Montessori signifie se passer d’artifices et d’objets superflus. L’espace est désencombré dans le but de laisser l’enfant explorer son univers et ainsi gagner en autonomie.

La chambre s’aménage à hauteur d’enfant : le lit est au plus près du sol et bébé doit avoir accès à ses jeux et livres favoris, placés à portée de main dans des corbeilles ou des bacs.

Aménagement chambre bébé montessori

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre de bébé ?

Avant de disposer vos éléments, ne faites pas l’impasse sur le mode de chauffage : il peut être soit déjà en place ou à installer, dans les deux cas sa place aura une importance dans l’aménagement de la chambre.

Selon l’Ademe, la température idéale pour la chambre de bébé est de 18 °C. Pour maintenir un niveau de confort adapté aux besoins de votre bambin, un radiateur électrique à inertie fluide est une option intéressante.

L’appareil va assurer une chaleur douce et continue sans assécher l’air de la pièce pour permettre à votre enfant de bien respirer. Vous pouvez le coupler avec l’utilisation d’un humidificateur pour améliorer le confort de la pièce les nuits d’hiver.

 

Réussir l’aménagement d’une chambre bébé de 9m2

Les chambres sont le repaire des enfants, elles reflètent aussi leur personnalité lorsqu’ils grandissent : découvrez nos conseils pour aménager une chambre d’ado. Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances et options possibles pour les chambres dans une maison neuve ? N’hésitez pas à solliciter votre conseiller Maison Familiale : au fait des dernières tendances, il saura vous apporter l’écoute et les conseils dont vous avez besoin.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure