Ravalement façade maison

La façade de votre maison est le premier rempart contre les éléments et les agressions extérieures. Pour que la protection contre les intempéries et la pollution soit toujours aussi efficace, il est nécessaire de l’entretenir, voire de réaliser un ravalement de façade. Maison Familiale vous détaille la marche à suivre et les tendances de l’année !

Comment ravaler sa façade en 2021 : les tendances.

Comment bien entretenir sa façade ?

Une façade, c’est pour la vie ! A condition de bien l’entretenir… Commencez par un bon nettoyage de votre façade au jet haute pression pour révéler des signes de fatigue : fissures, mousse, lichens, champignons…

Leur présence nécessite soit une rénovation, soit un ravalement complet de votre façade. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser cette opération en moyenne tous les 15 ans en appliquant un produit anti-mousse ou un hydrofuge protecteur pour la façade.

Rénovation ou ravalement de façade ?

Un ravalement est nécessaire lorsque votre façade est très abîmée, tandis qu’une rénovation intervient en amont, pour prévenir une trop grande dégradation. Renseignez-vous aussi sur les aides financières au ravalement de façade.

Les couleurs de façade tendances en 2021 ?

Personnaliser votre maison, oui, mais pas n’importe comment ! Le secret est de trouver le bon dosage entre une façade de caractère et un aspect plus classique.

Parmi les tendances de couleurs 2021 pour la peinture de votre façade :

  • le gris, anthracite, clair ou teinté de bleu, apporte une touche de modernité et de sophistication ;
  • les tons neutres comme le taupe ou le beige, restent très élégants ;
  • le vert sauge fonctionne bien en contraste avec des détails blancs.

Des goûts, des couleurs et des règles

Pensez à toujours vérifier en mairie les règles d’urbanisme de votre commune : des collectivités et règlement de copropriétés imposent ou interdisent en effet l’utilisation de certaines teintes sur les maisons.

Bois, métal ou pierre : quel bardage choisir ?

Le bardage constitue une excellente solution pour habiller votre maison. En fonction du style de votre habitation et de vos envies, vous avez le choix entre différents matériaux. Le bardage bois, naturel et chaleureux, est le plus répandu mais vous pouvez aussi vous tourner vers le bardage PVC, composite, métallique (en zinc notamment) ou minéral (pierre, ardoise, terre cuite…).

Question d’harmonie

Veillez à garder une certaine cohérence avec les habitations voisines et misez plutôt sur les détails pour vous démarquer !

Avec le crépi, tout est possible ?

Le crépi ou enduit de façade domine toujours le marché. Isolant et imperméable, ce mélange de sable, de ciment et de chaux protège vos murs et offre une grande variété de couleurs et de finitions - grattées ou à motifs - qui permettent d’animer votre façade.

Le choix du crépi a aussi l’avantage d’être économique (selon les finitions choisies), et pourra faire baisser le prix de votre ravalement de façade.

Et pourquoi pas une isolation par l’extérieur ?

L’opportunité d’une isolation par l’extérieur se pose lorsque vous envisagez de réaliser le ravalement de votre façade. Cette technique présente de nombreux atouts : vous gagnez en surface habitable, restez dans votre logement durant les travaux et surtout, cela permet de supprimer les ponts thermiques (ruptures d’isolation), protéger vos murs et renforcer le confort d’été.

L’isolation par l’extérieur est aussi déclinable avec un enduit, du bardage ou un double mur.

 

Crépi, bardage, isolation par l’extérieur ? Pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à trouver la meilleure solution, nos conseillers de Maison Familiale vous guident à chaque étape pour optimiser la construction comme la durée de vie de votre maison. Appelez-les !

 

CTA Annonces

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure