Détecteurs de fumée

Comprendre le rôle des détecteurs

Conçus pour vous protéger au sein de votre habitation, de nombreux détecteurs sont disponibles sur le marché. D’un côté, vous trouvez les détecteurs pour sécuriser votre maison et de l’autre, les détecteurs techniques dédiés à la prévention des principaux accidents domestiques.

Les détecteurs anti-effractions

Les détecteurs de mouvement intérieur et extérieur

Les détecteurs de mouvement, aussi appelés détecteurs de présence, permettent de sécuriser l’intérieur, mais également l’extérieur de votre habitation. Facile à installer, au niveau d’une porte, d’une fenêtre, à l’intérieur et/ou à l’extérieur, son mode de fonctionnement est tout aussi simple. Si le détecteur de mouvement identifie une présence humaine (généralement à l’aide d’un faisceau infrarouge), une alarme s’enclenche automatiquement. Elle peut être reliée à une centrale, ou tout simplement à votre propre système domotique (/nos-conseils/maison-connectee-preparer-votre-installation-domotique). Certains modèles disposent de technologies avancées et sont capables de différencier un cambrioleur de votre chat qui passe par là.

Les détecteurs d’ouvertures

Également reliés à une centrale d’alarme ou à votre propre système, les détecteurs d’ouvertures permettent de sécuriser vos ouvrants. Composés d’un aimant et d’un support métallique, le détecteur d’ouverture signale l’ouverture dès que les deux parties du détecteur s’écartent. De quoi parer à une intrusion indésirable.

Les détecteurs de bris de vitre, de choc ou de vibration

Parfaits pour sécuriser vos fenêtres et autres surfaces vitrées, les détecteurs de bris de vitre déclenchent une alarme lorsqu’une vitre est brisée. Certains modèles réagissent avant, en cas de chocs et de vibrations répétées. En déclenchant l’alarme de la maison (/nos-conseils/securite-maison-quels-systemes-adopter) avant l’effraction, vous évitez ainsi les dégâts matériels ainsi que les intrusions. Ce dispositif s’installe au mur ou au plafond à proximité de vos ouvertures.

Les barrières infrarouges

Les barrières infrarouges (avec ou sans fil) constituent une protection préventive très efficace permettant de mettre votre jardin et votre maison à l’abri des tentatives d’intrusions. Grâce à ses faisceaux invisibles émis entre les deux modules qui composent ce système d’alarme, un signal sonore s’enclenche automatiquement dès le moindre passage. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner tous ces détecteurs de présence. Notez que ces technologies ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent vous aider à prévenir un cambriolage pour seulement une centaine d’euros.

Les détecteurs pour prévenir des accidents domestiques

Les détecteurs de fumée et d’incendie

Obligatoire depuis 2015 dans toutes les habitations, le détecteur de fumée a pour rôle de prévenir dès qu’il détecte un départ d’incendie. En permanence, le détecteur de fumée analyse la présence de particules de fumée dans l’air dans une zone de plusieurs dizaines de mètres carrés. Pour sécuriser au mieux votre maison, il est donc conseillé de multiplier les détecteurs de fumée et de les espacer.

Les détecteurs de monoxyde de carbone et détecteur de gaz

Inodore et incolore, le monoxyde de carbone est dangereux pour la santé. Pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, il est conseillé d’installer un détecteur à proximité de la chaudière, des chauffages et des autres appareils à combustion. Le détecteur analyse en permanence la quantité de monoxyde de carbone présente dans l’air et émet une alerte lorsque celle-ci dépasse les seuils recommandés. Parfois, une mauvaise ventilation peut suffire à provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Veillez donc à les installer également dans les pièces à vivre ainsi que dans les chambres. Une fois les sirènes déclenchées, aérez ! Idem pour les fuites de gaz. Il existe des détecteurs capables de détecter une concentration anormale de gaz dans l’air ambiant. Tout comme les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs de gaz ne sont pas obligatoires, mais leur installation est fortement conseillée.

Les détecteurs d’inondation

Les détecteurs d’inondation sont conçus pour détecter les fuites de liquide au sol grâce à leur sonde déportée. À placer dans les pièces sensibles comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie, ou le sous-sol, ils émettent une notification en cas de détection d’eau. Un détecteur rassurant qui assure un rôle de prévention pour éviter toute inondation.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure