Chambre enfant sous combles

L'importance d'une maison modulable

En constante évolution, la maison individuelle se veut désormais personnalisée et modulable. À court et à long terme, elle s’adapte aux contraintes ainsi qu’aux évolutions familiales pour créer un espace sur-mesure et agréable à vivre. Idéale pour les familles, la maison modulable rassemble de nombreux avantages. On fait le point.

Mouvante, évolutive, la maison modulable offre un tas d’options en matière d’organisation. Avec une distribution des pièces qui se déclinent au gré de ses envies, elle est entièrement personnalisable, évolutive et potentiellement à géométrie variable. Une maison sur-mesure, qui nous ressemble, pour nous accompagner à chaque étape de nos vies. Zoom sur les différents avantages que propose une maison modulable.

La maison modulable est entièrement personnalisable

Bien loin des standards, la maison modulable s’adapte aux besoins et aux envies de chacun. Exit la maison prédéfinie dans laquelle il faut composer, voir s’adapter. Place aux maisons personnalisées !

Aujourd’hui, les constructeurs proposent, autour d’un module de base, un tas d’options permettant de faire d’une maison, sa propre maison. Un habitat unique pensé par vous, pour vous. Avec des possibilités architecturales variées, la maison modulable permet d’ajuster ses plans et ses équipements selon les désirs de chacun. Choisir une baignoire plutôt qu’une douche lorsque l’on a des enfants ? Un sol facile d’entretien ? Un séjour suffisamment grand pour accueillir toute la famille ? Une arrière-cuisine plutôt qu’un grand garage ? Il ne reste plus qu’à bien définir ses besoins et ses envies.

Évolutive, la maison modulable s’adapte au fil du temps

Au fil des années, la maison modulable s’adapte à nos besoins. L’idée est d’anticiper les changements plutôt que de se retrouver à devoir déménager. En imaginant une maison avec des cloisons amovibles ou encore des combles aménageables, il est facile de la transformer et de l’adapter à la demande.

Si la famille s’agrandit, on aménage les combles en suite parentale et on libère une chambre à l’étage pour le futur bébé. A l’inverse, quand les enfants grandissent et quittent le nid, pourquoi ne pas transformer une de leur chambre en chambre d’appoint-bureau, dressing ou salle multimédia ? Vous ne pouvez plus monter à l’étage en raison d’un accident ou à cause de l’âge, on transforme une pièce ou on crée une chambre au rez-de-chaussée. De la même manière, il est possible de supprimer des cloisons pour ouvrir entièrement l’espace.

Avec des plans évolutifs, il est possible de repenser la distribution des différents espaces de la maison et créer de nouvelles pièces, en lien avec ses préoccupations actuelles.

Qui dit maison modulable dit possibilité d’agrandissement

Quand un foyer passe de deux à quatre ou cinq personnes, la surface habitable peut vite devenir trop petite. Plutôt que de devoir déménager pour acheter plus grand, il est possible de disposer d’une pièce en plus en imaginant une extension, ou une surélévation au niveau du toit. Pour les maisons de plain-pied, la surélévation peut être une belle option.

Pour agrandir facilement la maison à moindre frais, cap sur la véranda. Moderne, elle s’intègre harmonieusement dans le prolongement de la maison, tout en apportant une belle luminosité. De quoi s’offrir une nouvelle pièce à vivre dans laquelle il fait bon évoluer. La création d’une pièce en plus, au rez-de-chaussée, en « dur » à l’identique de la construction actuelle est également envisageable. Autant de solutions possibles qui permettent là aussi de personnaliser son espace de vie selon ses besoins et ses envies.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure