Salle de jeux pour enfants

Une pièce pensée pour les enfants

C’est la pièce que les enfants adorent et dans laquelle ils passent le plus clair de leur temps.

Cet espace de jeux est un lieu récréatif dans lequel il faut pouvoir accueillir les jouets, les livres ainsi les jeux de société, tout en conservant un minimum d’espace pour circuler de manière pratique et sécurisée. Voici quelques idées pour faire de la salle de jeux un espace idéal pour vos enfants.

On adopte un sol confortable

Facile à poser (et à changer !), la moquette est la solution la plus simple pour une salle de jeux. Douce, elle préserve du froid et emprisonne la poussière empêchant ainsi d’irriter le nez des tous petits. L’inconvénient  est qu’il faut l’aspirer régulièrement et aérer la pièce pour assainir l’air de jeux comme il se doit. Vous pouvez aussi vous diriger vers un revêtement spécialisé permettant d’amortir les chocs en cas de chute. Spécialement dédié aux enfants, on retrouve, notamment, ce type de sol dans les écoles et les crèches. Facile à poser, il suffit de clipser les dalles entre elles pour les assembler.

Par-dessus, on dispose un grand tapis. Confortable, il permet de créer une zone de jeux et apporte du relief à la décoration. C’est l’élément indispensable à adopter si le sol existant est du carrelage ou du parquet plutôt que de la moquette. On choisit de préférence un tapis moelleux et coloré et on n’hésite pas à le multiplier. Un, au centre de la pièce, et d’autres placés ici et là. On choisit des tapis unis et à motifs, ainsi que des modèles ludiques comme un tapis marelle, puzzle ou circuit de voiture. Succès garanti !

On égaye les murs

Cette pièce dédiée aux enfants se doit d’être ludique et colorée. Pour ce faire, on égaye les murs avec une peinture de couleur vive ou pastel. L’essentiel, c’est qu’il y ait une touche de couleur. Pensez aussi à réserver une zone, et même un mur entier, à peindre avec une peinture ardoise. Fixez-y une tablette avec des craies à disposition et laissez s’exprimer la créativité de vos enfants. De quoi créer un décor ludique et personnalisé.

Et pour animer ses murs, la seule limite sera votre imagination. Appliquez-y des stickers ou un papier-peint imprimé. Exposez les dessins de vos bambins, ou de jolies affiches de dessins animés. Accrochez-y des fanions, des couronnes de fleurs, ou des trophées en peluche. Créez une étagère remplie de poupées ou de petites voitures…

On crée une décoration ludique

Qui dit salle de jeux, dit jouets. Ces derniers doivent être au cœur de la décoration de la pièce. Ils apporteront un petit côté original et enfantin idéal pour nos bambins. On crée un cocon rassurant avec de nombreuses peluches installées un peu partout qui feront l’animation. On en choisit une XXL de préférence pour faire toute la différence. Les enfants adoreront venir se nicher dedans. Dans le même registre, un cheval à bascule permettra en plus de créer l’animation. Quant aux doudous plus « déco », on n’hésite pas à les exposer sur une commode ou une étagère. On met en scène la dinette et les petites voitures, on adopte un ciel de lit pour créer un coin lecture… Tout est prétexte à la déco.

Autres astuces, on apporte un côté récréatif à la pièce avec des guirlandes et des fanions. Hyper tendance, ils permettent d’accessoiriser la pièce avec trois fois rien. Au sol, on crée une marelle avec du masking tape. Facile à réaliser, c’est l’astuce qui va les amuser. Et pour donner un peu de relief à la pièce, on multiplie les poufs et les coussins. Là aussi, on s’amuse avec des modèles de tailles et de couleurs différentes. En accumulation, ils vont donner du rythme et créer un cadre protecteur et douillet.

On pense aux rangements

Un seul mot d’ordre : fonctionnel ! Pour ranger et cacher la quantité de jouets une fois la récréation terminée, plusieurs solutions s’offrent vous. On meuble la pièce avec des commodes et bibliothèques, mais bien souvent, cela ne suffit pas. Privilégiez les meubles ou casiers pour y stocker les jeux de société. Pratiques, ils permettent d’identifier leur contenu facilement une fois ouvert. Pour les jeux à assembler, à empiler, les voitures ou encore les petites poupées, on préfère les bacs, caisses ou les paniers. Un bac par famille de jouet. Ainsi, ils sont rapidement rangés et dissimulés, tout en étant repérables.

Autre éléments importants à faire entrer dans la salle de jeux : les étagères. Au mur, on les multiplie sans complexe. Légères, elles habillent l’espace sans faire masse et permettent de ranger et d’exposer. Photos,  dessins, livres, bibelots, jouets en bois… Elles ne seront jamais vides.

On choisit des équipements adaptés

Côté mobilier, on choisit des pièces adaptées. Pour les plus petits, on  dispose une ou plusieurs tables basses. Ils pourront y dessiner facilement une fois assis sur un pouf ou un petit tabouret. Pour les plus grands, on ajoute une grande table de taille standard permettant de réaliser des travaux manuels, des puzzles géants ou encore de grandes parties de jeux de société.

Pratique, pensez aussi à la desserte mobile pour y installer les feuilles de dessins, les crayons de couleurs, les gommettes ou encore la peinture. Tout y est rassemblé et elle pourra les suivre facilement d’une place à l’autre.

Enfin, si la possibilité s’offre à vous, prévoyez d’installer un lavabo à hauteur d’enfant. Il permettra de nettoyer leurs mains après avoir fait de la pâte à modeler ou de la peinture sans avoir à traverser la maison.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure