rangements pour ménage de printemps

Rien ne vaut un grand nettoyage de printemps pour être zen dans sa maison et dans sa tête ! Confinement oblige, vous ressentez peut-être plus que jamais le besoin de vous sentir bien dans votre logement ? Maison Familiale vous donne quelques conseils simples d’organisation pour faire le ménage à fond.

C’est quoi un « grand ménage de printemps » ?

Lorsque vous faites votre grand ménage de printemps, vous vous inscrivez dans une tradition ancestrale ! Celle-ci trouve son origine dans le monde agricole, lorsqu’il fallait faire de la place dans les greniers et les caves pour stocker la nouvelle récolte annuelle.

L’arrivée des beaux jours sonnait aussi la fin de la saison de chauffe : il fallait alors nettoyer la suie déposée dans la maison durant l’hiver, par les cheminées d’antan et autres poêles à charbon.

Cette tradition est désormais synonyme de grand nettoyage et de rangement. Cela permet, une fois par an, de faire le tri dans ses affaires et de réaliser l’entretien de certains équipements, meubles ou endroits négligés lors du ménage courant.

L’effet bien-être du grand ménage ?

De nos jours, le grand ménage de printemps revêt également une dimension spirituelle. On aère sa maison et son esprit en faisant peau neuve et en laissant entrer l’air frais et le soleil dans l’habitation.

Selon Kelly Lambert, une neurobiologiste américaine, nous libérons des endorphines (l’hormone du bonheur), lorsque nous effectuons un grand nettoyage. Une excellente raison pour se retrousser les manches et mettre à profit cette nouvelle période de confinement pour faire briller votre intérieur !

Comment faire un grand ménage de printemps ?

C’est le jour J, vous avez décidé de vous lancer. Mais au bout de quelques minutes, vous êtes déjà débordé par toutes les tâches qui semblent se dévoiler les unes derrière les autres...

 Pas de panique ! L’anticipation est la clé pour réussir cette opération nettoyage.

  • Quelques jours à l’avance, préparez votre tribu en annonçant que le week-end qui arrive sera dédié au ménage.
  • Demandez à chaque membre de votre famille de réaliser un premier tri de ses affaires (vêtements trop courts, jeux inutilisés, etc.).
  • Répertoriez ensuite les tissus d’ameublement à nettoyer ou à envoyer au pressing la veille du ménage pour gagner du temps. 
  • Profitez-en pour vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire pour mener vos tâches à bien le lendemain.

Envie d’un grand ménage éco-friendly ?

Il vous manque un nettoyant ? Envie d’être plus écolo dans votre maison ? L’occasion d’expérimenter le recours à des produits plus naturels que l’on a souvent déjà à la maison, comme :

  • du savon noir,
  • du bicarbonate de soude,
  • du vinaigre blanc,       
  • des cristaux de soude,
  • de la terre de Sommière.

Comment organiser le ménage à la maison ? À votre liste !

Pour bien commencer votre ménage de printemps, réalisez une liste des tâches à accomplir. Cela permet d’avoir le plaisir de cocher celles que vous achevez au fur et à mesure et surtout, de ne rien oublier, tout en restant motivé jusqu’au bout.

1. Rangement des placards et nettoyage

Gardez à l’esprit que le ménage de printemps se décline en 2 actions principales : nettoyer et ranger !

C’est d’ailleurs l’occasion d’effectuer le rangement des placards de vos chambres, et de faire un grand tri dans les vêtements et accessoires de mode. La meilleure méthode consiste à vider complètement vos placards et tiroirs et à faire des piles : à recycler, à donner et à garder.

 Idem pour le rangement de vos chaussures afin de vous débarrasser des paires que vous n’utilisez plus et mettre au premier plan les chaussures d’été par exemple.

Il en va de même pour votre bibliothèque ou encore du rangement des placards de la cuisine. Remisez en hauteur l’appareil à raclette qui ne resservira que l’hiver prochain. Sans oublier de jeter ces denrées oubliées et périmées dont le contenu ira au compost ou à la poubelle, et l’emballage au tri…

2. Aération et opération dépoussiérage

Profitez-en pour aérer votre habitation en ouvrant grand toutes les fenêtres durant votre ménage. L’air sera plus sain et vous éliminerez les acariens qui souvent ne supportent pas le soleil.

C’est le moment pour dépoussiérer ses appareils électroniques :

  • la box internet
  • la télévision
  • l’ordinateur
  • la console de jeu.

Puis de nettoyer le petit et gros électroménager :

  • l’intérieur du frigo (à réaliser fréquemment)
  • l’intérieur du four (traditionnel et micro-ondes)
  • la hotte aspirante
  • les grilles d’aérations
  • les radiateurs
  • le lave-linge (tambour)
  • le congélateur (dégivrage)
  • la bouilloire et la cafetière (détartrage).

Quel ordre pour faire son ménage de printemps?

Pour faire le ménage à fond, attaquez-vous en premier aux tâches communes à toutes les pièces :

  • nettoyez les sols, les murs, les interrupteurs, les poignées de porte, l’encadrement des fenêtres, les vitres et les miroirs,
  • dépoussiérez les meubles, les étagères et les luminaires.

 Avancez ensuite pièce par pièce en commençant par celles qui vous demanderont le plus de travail, afin de finir votre ménage en douceur.

  • La cuisine et la salle de bain, par exemple, requièrent généralement du temps et de l’huile de coude pour dégraisser, détartrer et désinfecter de nombreux éléments. Ce sont les pièces les plus fastidieuses à nettoyer.
  • Dans le salon, passez l’aspirateur sur vos fauteuils et canapés ou lavez les housses si elles peuvent s’enlever facilement. Appliquez un soin sur vos meubles en cuir pour préserver leur aspect et leur souplesse. Vous pouvez aussi désinfecter les télécommandes et les manettes de jeu.
  • Dans les chambres, pensez à aspirer et retourner le matelas et à mettre vos oreillers et couettes en machine ou au pressing. Profitez-en pour mettre de l’ordre dans votre table de chevet.

Place au salon de jardin !

Avec le printemps, on a aussi envie de lancer le rangement du garage et de nos espaces extérieurs que la famille s’apprête à investir pour l’été. Si ce n’est pas déjà fait, investissez dans des boîtes et meubles de rangement pour vos outils. C’est aussi le bon moment pour préparer votre coin barbecue ou plancha, passer le jet haute-pression sur votre terrasse et nettoyer votre salon de jardin.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour réussir votre ménage de printemps, il est temps de passer à l’action !

 

L’entretien régulier de votre maison est nécessaire pour préserver votre habitation et garder vos équipements plus longtemps. Mais cela ne suffit pas toujours et il faut parfois prévoir des travaux de rénovation. Parlez-en avec nos conseillers Maison Familiale qui sauront vous accompagner au plus près de vos besoins dans votre projet. Pour un logement toujours plus confortable, en toute saison.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure