RE 2020 : une application par étape

Bon pour le portefeuille et pour l’environnement, réduire sa consommation d’électricité est une excellente idée sur le papier. Mais par où commencer dans votre nouvelle maison ? Les appareils électriques, connectés ou non, sont partout dans nos vies et dans chaque pièce de la maison.

Voici quelques astuces et conseils pratiques pour suivre et optimiser votre consommation.

Guide pour réduire sa consommation électrique

1. Électricité : suivre sa consommation pour mieux la réduire

La base pour réaliser des économies sur l’électricité est de connaître votre consommation.

Pour cela, vous avez bien évidemment accès aux informations de votre compteur à travers votre facture et votre espace client sur le site web de votre fournisseur d’énergie.

Certains prestataires proposent également une application dédiée, à installer sur son smartphone.

Et pour aller plus loin dans la maîtrise de votre consommation, des startups ont mis au point des assistants connectés d’économies d’énergie : ils vous aident à traquer les leviers d’économies, notamment sur les appareils les plus consommateurs. Un plus sur les maisons neuves équipées de domotique.

2. Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Selon l’Ademe, chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Parmi les plus gourmands en énergie, se trouvent (source : Ademe) :

  • le combiné réfrigérateur/congélateur (près de 400 kWh/an) 
  • le congélateur indépendant (autour de 350 kWh/an) 
  • le réfrigérateur indépendant (un peu plus de 200 kWh/an) 
  • le sèche-linge (près de 200 kWh/an).

3. Comment baisser la consommation d’énergie ?

Au quotidien, des gestes simples permettent aussi de réduire sa consommation d’électricité, sans devoir pour autant s’éclairer à la bougie ! Voici quelques exemples :

acheter une TV plus petite : un téléviseur de 160 cm de diagonale consomme l’équivalent de 4 TV de 80 cm ;

économiser l’eau chaude en l’utilisant uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire, voire baisser de 1 ou 2 degrés votre chauffe-eau ;

réduire le recours intensif au chauffage et climatisation : là encore, ajuster la température des pièces à leur utilisation réelle ou en la baissant de 1 à 2 degrés, peut révéler de belles économies à la clé sans rogner sur votre confort - c’est souvent l’atout numéro un des maisons neuves,

• éviter de laisser les appareils en veille : le simple fait d’appuyer sur l’interrupteur d’une multiprise bien accessible à l’issue de la journée, peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture annuelle.

4. Et comment réduire sa facture d’électricité ?

Réduire sa facture est davantage une question d’anticipation :

  • dès l’achat de vos différents appareils pour votre maison neuve, choisissez les équipements les plus économes, grâce à l’étiquette énergie (le sigle A+++ désignant les plus performants) : frigo, four, chauffe-eau, VMC, etc.
  • comparez les prix des différents fournisseurs pour choisir le moins cher au bon moment, ou pour renégocier votre contrat en cours,
  • pensez évidemment aux heures creuses pour faire tourner votre chauffe-eau à accumulation et vos machines à laver (lave-vaisselle, lave-linge), ou brancher votre véhicule électrique à votre borne de recharge à domicile.

5. Profiter des beaux jours pour réduire sa conso !

Le printemps et l’été sont les meilleurs moments de l’année pour réaliser des économies d’électricité :

  • vous pouvez en effet profiter plus longtemps de la lumière naturelle et du soleil sur vos vitrage et panneaux photovoltaïques,
  • oubliez le sèche-linge, par exemple, et faite sécher vos draps en plein air, comme au bon vieux temps !
  • évitez de faire tourner la climatisation à fond en réduisant l’écart entre la température intérieure et extérieure. Privilégiez l’usage de ventilateurs, beaucoup moins consommateurs en énergie.

 

 

En achetant des équipements performants et en adoptant quelques bons réflexes, vous pouvez économiser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité.

 

Pour votre maison neuve, optez pour une pompe à chaleur air/air réversible qui assure la fraîcheur en été avec une excellente performance énergétique. Et piochez dans les nouveaux isolants biosourcés pour accueillir le confort d’été, plébiscité par la réglementation environnementale 2020 entrée en vigueur ce 1 er janvier 2022.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure