Aménagement sous sol

Au moment de lancer la construction d’une maison, une question va indubitablement se poser : avec ou sans sous-sol ? Si votre étude de sol vient vous conforter dans sa mise en place, le coût d’une cave ou d’un sous-sol peut, en revanche, lui être dissuasif.

Quels sont les avantages à doter sa maison d’un sous-sol ? Quelle utilité en attendre ?

Maison Familiale passe en revue les éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

 

Aménager un sous sol dans sa maison

Mais d’abord : qu’est-ce qu’un sous-sol ?

Un sous-sol est un espace appartenant à la maison, mais construit en souterrain. Il permet d’augmenter votre surface utile sans faire grandir l’emprise au sol. Son coût est variable, mais si vous n’y aménagez que des espaces utilitaires, il tournera autour de 1 500 € du m2.

Avantage n°1 d’un sous-sol : un espace de stockage

Grâce à son inertie thermique liée à sa position souterraine, un sous-sol se prête parfaitement à une utilisation de type cave à vin ou un cellier qui gardera les aliments à bonne température l’été. C’est autant d’espace économisé dans la maison.

Avantage n°2 d’un sous-sol : un espace fonctionnel

Le sous-sol d’une maison est un espace fonctionnel qui peut vous servir de rangement, de buanderie, de lieu de stockage pour les vélos ou le mobilier extérieur en hiver. Il vous épargne la construction d’un abri de jardin ou l’agrandissement du garage.

Avantage n°3 d’un sous-sol : un site technique

C’est le lieu parfait pour stocker les modules techniques de votre maison, comme une chaudière, un poêle, les sacs de granulés, certains éléments d’une pompe à chaleur ou encore un adoucisseur d’eau. A l’abri des regards, loin des oreilles et surtout libérant vos pièces de vie.

Quid du risque inondation en sous-sol ?

Les sous-sols sont particulièrement vulnérables à l’humidité et aux inondations. Pour l’humidité, il est possible de la prévenir grâce à une bonne ventilation mécanique. Quant aux inondations, il sera peut-être nécessaire d’être vigilant en cas de crue et prévoir de rehausser certains équipements sensibles et de stocker sur des étagères.

Avantage n°4 d’un sous-sol : aménagement de sous-sol, vous avez dit souplex ?

Quand la place vient à manquer en ville, certains sous-sols sont aménagés en lieu d’habitation appelés souplex, en référence au duplex. D’autres sont investis en salle de cinéma maison ! Autorisations d’urbanisme, ventilation, assainissement, isolation, puits de lumière naturelle… sont alors quelques-unes des nombreuses démarches à entreprendre pour transformer un sous-sol en pièce de vie saine et tout confort.

Avantage n°5 d’un sous-sol : un atout à la revente

Un sous-sol aménagé de façon qualitative augmente la valeur de votre bien immobilier. Même si les travaux d’aménagement ne vous permettent pas de récupérer la totalité de l’investissement, cela vous permet de vous démarquer sur un marché concurrentiel.

 

 

Un sous-sol peut vous servir pour une multitude d’activités, selon vos envies et vos besoins. Bien aménagé, il peut en outre être un atout non négligeable à la revente : envisagez cette opportunité.

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure