Salle de bain

Nos conseils pour une salle de bain moderne et pratique

Vous construisez une maison, ou refaites votre intérieur ? Ne négligez pas la salle de bain ! Autrefois pièce secondaire, elle est désormais un endroit où l’on passe du temps. Quelle que soit la surface que vous allez lui consacrer, vous avez à disposition des équipements ultra-modernes qui permettent toutes les audaces, à condition de respecter certains principes.

Quelle surface pour votre salle de bain ?

Pour savoir comment aménager votre salle de bain, il faut déjà lister vos besoins, et définir vos possibilités.

Si la salle de bain a une vocation familiale, 5 m2 paraissent une surface minimum à lui dédier pour installer une baignoire, une cabine de douche et un meuble à double vasque. Dans une suite parentale, 3 m2 suffisent à intégrer une douche, un meuble de rangement et une vasque. Pour une circulation fluide, comptez 60 cm devant chaque élément.

Si vous disposez d’une surface supérieure à 5 m2, toutes les fantaisies sont permises : baignoire d’angle, receveur de douche XXL, toilettes… Vous pouvez également en profiter pour aménager un coin buanderie avec machine à laver et sèche-linge. Portez toutefois une attention particulière aux consignes de sécurité : votre machine ne doit pas se tenir à moins d'un mètre d’un point d’eau (une baignoire par exemple). De plus, prévoyez les évacuations d’eau en amont de la construction.

Astuce : faites un plan ! 

Avant d’aménager votre salle de bain, réaliser un plan vous aidera  à optimiser l’espace. Cela vous permet de vérifier l’encombrement, et de vous assurer des dimensions des éléments que vous allez placer. Nous vous conseillons néanmoins d’aller en magasin pour vous rendre compte “in visu” des dimensions des meubles standards. Vous évaluez ainsi mieux l’espace nécessaire et anticipez les éventuelles retouches à apporter à votre projet. Enfin, sur la base de votre un plan, le budget final est plus facile à prévoir, sans mauvaise surprise.

De nos jours, la salle de bains est fonctionnelle et design

Véritable sas de décompression après une journée de travail, la salle de bain doit être une pièce fonctionnelle. Ce qui n’est pas - ou plus - antinomique avec la notion de design. On peut concilier les deux sans difficulté : sol antidérapant, paroi de douche antibactérienne et agréable au toucher, peinture acrylique résistante à l’humidité et à la chaleur… Les matériaux sont désormais pensés pour que votre salle de bain soit un cocon sûr, confortable et facile à entretenir.

Ensuite, quelques astuces à avoir en tête lors de l’aménagement font le reste :

- Ne négligez pas les rangements même si le style épuré vous plaît ;

- Envisagez une porte coulissante pour limiter l’encombrement ;

- Placez les porte-serviettes à la sortie de douche  à la portée des petits et grands ;

- Trouvez le juste équilibre entre sécurité et fonctionnalité pour les prises électriques ;

- Intégrez trois sources d’éclairage : général, localisé et d’ambiance. Si possible, faites venir la lumière naturelle grâce à une verrière ou une paroi vitrée ;

- Prévoyez des aérations. Une fenêtre dans la salle de bain est un vrai plus dans l’optique d’une revente. Si la salle de bain ne dispose pas de fenêtre, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable pour évacuer humidité, vapeur d’eau et pollution intérieure.

Domotique et salle de bain connectée

La domotique, ce sont des techniques de gestion automatisée appliquées à votre maison. Déjà présente dans les salons et cuisines, elle débarque petit à petit dans les salles de bain. Paroi de douche chauffante pour l’hiver, température de l’eau et luminosité réglées automatiquement en fonction de l’usage, chasse d’eau optimisée… ces systèmes vous aident à contrôler votre consommation d’énergie tout en offrant un confort accru.

Dans la même veine, la salle de bain devient connectée. Le miroir est désormais intelligent : tablette tactile géante, il vous indique la météo, lit vos emails, affiche le trafic ou diffuse votre playlist préférée. La colonne de douche est équipée de haut-parleurs Bluetooth, pour écouter un podcast ou les infos.

Besoin de conseils pour aménager votre salle de bain ? Les experts de Maison Familiale sont à votre écoute !

Faites construire

la maison de

vos rêves

Découvrir nos annonces
Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure