Aménager un petit espace

Bien meubler pour mieux optimiser

Pour meubler de petites surfaces et gagner de la place, le secret est de savoir optimiser l’espace. Meubles malins et astuces d’aménagement, on fait le point.

Quelle que soit la pièce, on court après les mètres carrés pour tout ranger. Et lorsque la famille s’agrandit, l’affaire se corse. Dans une maison, un appartement et même un studio, il est possible de gagner de la place à l’aide de meubles et d’astuces bien pensés. Meubles deux-en-un, lit escamotable, étagères murales, escalier gain de place… Petit tour d’horizon des bonnes idées, meubles gain de place et aménagements malins à adopter.

Adopter des meubles malins

Essentiels, incontournables, voire indispensables, les meubles malins sont faits pour faciliter notre aménagement et gagner de précieux mètres carrés. On pense notamment, aux meubles multifonctions, ou deux-en-un, comme une table basse qui se rehausse et se transforme en table de repas. Plus besoin d’espace salle à manger, il suffit de transformer le salon en temps voulu. De la même manière, vous pouvez opter pour des consoles munies de rallonges, qui se transforment rapidement en table pouvant accueillir 4 à 6 personnes, voire plus ! Et pour s’assoir, on opte pour des chaises pliantes à glisser derrière ou sous un meuble lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Pensez également aux tables basses gigognes. Originales, décoratives, elles ne prendront plus de place une fois emboitées. Toujours côté salon, on opte pour un meuble combiné pour ranger tous les appareils électroniques. Regroupés dans un seul meuble, ils libèrent de la place ailleurs.

Côté chambre, si l’espace nuit se trouve dans le séjour, on opte alors pour un canapé convertible ou un lit escamotable. Ce dernier libère l’espace une fois replié. On le laisse en hauteur la journée et on le redescend à la nuit tombée. En dessous du lit escamotable, on pense à installer des meubles peu encombrants et faciles à déplacer.

Pour une chambre, le lit coffre ou le lit tiroir sont parfaits ! Ces deux solutions permettent de ranger les vêtements et le linge de lit. De quoi gagner en espace de stockage.

Pour le bureau, on fait le choix d’un meuble mural et rabattable auquel on associe un tabouret plutôt qu’un fauteuil, peu encombrant et facile à déplacer.

De manière générale, on opte pour des meubles proportionnés à la taille de la pièce et l’on use et abuse des étagères gain de place à disposer partout. Discrètes et faciles à installer, elles sont idéales pour ranger ses livres, documents, photos et autres accessoires.

Astuces d’aménagement

Pour dégager de l’espace au sol, on joue sur les éléments muraux et l’on exploite toute la hauteur sous plafond. De quoi apporter, en plus, une impression de hauteur à la pièce. Dans la salle de bains, comme dans la cuisine, on suspend au mur ou à la crédence, des paniers pour ranger ses produits de beauté, ses épices et ses ustensiles. On pense également à exploiter les angles et les recoins en créant des étagères sur mesure.

Autre option : aménager, lorsqu’il y en a, les combles et l’espace situé sous l’escalier. Les espaces sous pente permettent de créer des rangements. Idem sous l’escalier ! Avec un meuble sur mesure ou un vestibule improvisé (mais bien ordonné !), vous grignoterez de la surface. Pensez également à choisir un escalier gain de place, en spirale ou un modèle façon échelle. Il est également possible d’imaginer son escalier gain de place sur mesure.

Dans l’armoire ou le dressing, le secret pour optimiser l’espace est de ranger ses vêtements intelligemment. L’idée ? Accumuler le même type de vêtement à l’aide de pinces spéciales sur un même portant. Par exemple, on range ses débardeurs tous suspendus à un anneau sur un cintre. Idem pour les chemises que l’on suspend par deux ou par trois en dégringolade sur un même cintre. De nombreux accessoires existent.

Côté espace, pour séparer les pièces, sans perdre de place, l’idée est d’opter pour des portes coulissantes. Mieux, la porte à galandage vous fera gagner de la place au mur puisqu’elle se glisse dans la cloison.

Enfin, pensez de manière multifonctionnelle. Détourner les objets ! Optez, par exemple, pour un tabouret en table de chevet. Ce dernier pourra de nouveau servir d’assise lorsque vous recevrez du monde. Malin !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure