Aménagez un espace bureau chez vous

Le télétravail s'invite dans le quotidien

Avec la Covid-19, le télétravail est entré dans le quotidien de beaucoup de Français. Mais travailler à la maison n’est pas évident, les auto-entrepreneurs, par exemple, le savent bien. Voici nos conseils, trucs et astuces pour aménager son bureau chez soi.

Travailler chez soi : coin bureau ou pièce dédiée ?

L’idéal est bien sûr d’avoir une pièce dédiée, « un bureau » où vous pourrez vous consacrer à vos tâches en étant isolé des interruptions, du bruit, mais aussi que vous pourrez quitter en fin de journée pour favoriser la déconnexion.

Problème : tous les foyers ne disposent pas de l’espace pour ça. Il est parfois possible de récupérer un espace à transformer en bureau.  Avez-vous pensé à :

   - aménager les combles en espace de travail ;

   - investir le garage et d’offrir un abri extérieur à la voiture ;

   - reconquérir la chambre de votre aînée qui a quitté la maison, tout en prévoyant d’en parler avec elle et de laisser un canapé-lit pour ses visites ;

   - aménager un bureau de jardin : un espace de travail dans un abri de jardin par exemple, au calme, physiquement séparé de la maison, fermé à clé qui en bonus, offre une vue agréable. Cette formule pourra notamment convenir à un artisan qui devra bénéficier d’un atelier, par exemple.

Si aucune de ces solutions ne convient, il faudra se résoudre à créer un coin bureau dans la maison :

   - on oublie l’îlot de cuisine dont les tabourets hauts n’incitent pas à la posture assise ou debout dans la durée,

   - on fuit la chambre pour éviter les troubles du sommeil et l’impression d’être confiné dans une seule et unique pièce 24h sur 24.

Reste la possibilité de se trouver une place dans l’entrée ou un coin du salon. Ces 2 options limitent votre temps de travail aux horaires des membres de la famille. Il est illusoire de penser que l’on peut rester concentré, une fois les enfants rentrés de l’école. Mais vu les économies en temps de transport, cela reste pertinent d’aménager ses horaires de télétravail pour investir, à défaut d’autre lieu, un espace passant de la maison.

Installer un bureau à la maison : quel budget ?

En partant de zéro, compter de 150 à 300 euros pour aménager un vrai bureau. Un abri de jardin de qualité coûte au moins 2 500 € (plus l’aménagement et les raccordements). Pour un artisan, construire un atelier de plus de 20 m2 impose de solliciter un permis de construire, donc un budget et des délais plus conséquents.

Les meubles d’un home office

Pour le bureau proprement dit, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune. Une planche et des tréteaux ou une vieille table recyclée font l’affaire. En revanche, il faut prévoir un vrai budget pour la chaise ou le fauteuil : ils devront être ergonomiques, à roulettes et ajustables en hauteur — c’est l’investissement indispensable pour se prémunir des problèmes de dos.

Il faut aussi prévoir des rangements adaptés. Une étagère peut faire double emploi : espace de stockage et délimitation physique entre le salon et le bureau. Si on opte pour des caissons ou une vraie armoire de bureau, la séparation peut se faire avec un beau paravent ou un mur de plantes vertes.

Dernier point : l’éclairage. Idéalement, le bureau a des fenêtres et est naturellement lumineux. Une lampe de bureau et une suspension suffisent. Si la pièce était équipée d’un néon, il serait judicieux de l’enlever pour éviter sa lumière trop verticale et agressive dans la durée.

 

L’équipement d’un poste de travail à domicile

Les salariés peuvent demander à leur employeur de participer à l’installation d’un poste de travail à domicile. Cela comprend le matériel informatique, bien sûr, mais aussi l’aménagement d’une pièce, l’installation de prises électriques et de la fibre optique, voire d’une prise téléphonique ou de détecteurs (fumée, intrusion, etc.). Une partie des abonnements et de la consommation d’énergie peut aussi être prise en charge.

Pour les travailleurs indépendants ou freelance, ces investissements sont déductibles des impôts et le surcoût en électricité, téléphonie et connexion internet entre dans les charges d’exploitation.

Bien vivre le télétravail chez soi

Cela peut paraître anecdotique, mais on travaille mieux dans un espace pro agréable : teintes claires pour les murs, accessoires de couleur vive, cadres ou posters, luminaires… Tout compte. Et pourquoi ne pas adopter une plante verte ? Certains apprécient sa contribution réputée à la qualité de l’air de la pièce.

De même, une machine à café, une bouilloire électrique ou un petit frigo sont bien utiles. En allant à la cuisine, on prend toujours le risque de se mettre à ranger en chemin ou de grignoter un bout au passage, bien que faire quelques pas toutes les 2h est important aussi !

Pour ceux qui souhaitent faire construire leur maison, prévoir un bureau permet de s’adapter facilement et à moindre coût en cas d’évolution professionnelle. Chez Maison Familiale, nous suivons l’évolution des besoins de nos clients, qu’ils soient personnels ou professionnels : tous nos plans de maison sont modulables — il est encore temps de porter un nouveau regard sur votre projet de construction !

 

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure