Chambre d'enfant moderne

La chambre d'enfant : un espace pour dormir et pour jouer

Bien aménager la chambre de votre enfant est primordial. Non seulement il y dort, mais il y joue ! Il est important de définir les espaces pour vous y retrouver facilement et lui créer un véritable petit cocon. Découvrez toutes nos astuces pour ranger et décorer un coin nuit ainsi qu’un coin jeu dans une chambre d’enfant.

Une chambre propice au sommeil

Pour favoriser un sommeil paisible, soigner l’espace nuit est important. L’aménagement de la chambre de votre enfant doit parfaitement s’articuler pour qu’il s’y sente bien. Imaginez-lui un véritable petit nid douillet en installant son lit accolé à un mur. Le choix du lit est d’ailleurs très important et évoluera en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi en fonction de l’espace disponible. Lit évolutif, lit cabane, lit avec rangement, lit combiné avec un bureau intégré, lit tiroir pour accueillir les copains ou encore lit mezzanine… Si vos enfants partagent la même chambre, vous pouvez opter pour un lit superposé. Ainsi vous gagnerez de la place pour l’espace de jeu.

Choisissez du linge de lit adapté au goût de votre enfant et rendez cet espace plus cocooning en multipliant les coussins ou encore en y ajoutant un ciel de lit. Le choix des couleurs est aussi très important ! Préférez une base neutre (beige, blanc, gris) qui ne se démodera pas et pourra s’adapter à tous les styles de décoration de la chambre de votre enfant. Vous pouvez choisir de mixer deux couleurs en préférant les couleurs douces et pastel vers le coin nuit. Pour les plus audacieux, vous pouvez faire la différence avec un papier peint appliqué sur un pan de mur, la tête de lit par exemple.

Pour apporter de la gaité et de l’originalité, jouez avec la couleur et les imprimés à travers le mobilier et les accessoires de décoration. Les cadres, les étoiles, les pompons, les peluches ou encore les coussins ludiques viendront personnaliser l’espace.

Autre élément important pour l’aménagement de la chambre de votre enfant : l’éclairage ! Un éclairage doux et apaisant sera propice au sommeil. Pour ce faire, multipliez les sources lumineuses. Optez pour un plafonnier avec un bel abat-jour, une guirlande, une lampe de chevet ainsi qu’une veilleuse.

Créez un coin jeu

Indispensable dans la chambre de votre enfant, l’espace ludique doit s’intégrer en harmonie avec le coin nuit. Installez, au sol, un tapis de jeux avec, par exemple, une illustration circuit ou un tapis en fourrure, plus décoratif. Il sera parfait pour centrer la zone de jeu et confortable pour s’allonger par terre ! Dans un coin, vous pouvez également installer une cabane ou un tipi. De quoi leur offrir une cachette supplémentaire, les divertir, mais aussi apporter du style et de la personnalisation à la chambre de votre enfant. En plus du tapis au sol et de la cabane, vous pouvez quadriller l’espace en imaginant un coin dessin. Installez quelques étagères pour ranger les crayons et les feuilles avec une petite table pour dessiner. Au mur, sur un pan, osez la peinture ardoise pour laisser vos enfants crayonner ! De quoi faire de cet espace un coin ludique et apporter une touche déco dans la chambre de votre enfant.

Enfin, pour optimiser l’espace pensez aux rangements ! Vous et votre enfant devez pouvoir ranger facilement la chambre pour qu’elle soit ordonnée à la nuit tombée. Étagères, caisses, boites de couleurs, bacs à glisser sous le lit, paniers, malles… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Pour vous y retrouver facilement, vous pouvez étiqueter chaque boite par types de jouets. Pensez à les placer à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse y accéder seul. Au mur, installez une bibliothèque ou des étagères pour y ranger tous ses livres ainsi que quelques tableaux ou des affiches ludiques. Vous pouvez même y exposer certains doudous, comme des trophées !

Si la place manque cruellement, optez pour du mobilier modulable ou deux-en-un pour combiner les espaces. Une table de dessin peut se transformer en bureau une fois rangée et le lit cabane redevient lit à la nuit tombée. L’idée c’est que la chambre évolue au fil de la journée et avec votre enfant !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure