Idée chambre adolescent do it yourself

L’aménagement d’une chambre d’ado ne s’improvise pas ! Il s’agit d’un premier pas vers l’autonomie de votre enfant et pour qu’il s’y sente bien, il faut savoir… être à son écoute ! Respecter ses goûts, son intimité et ses passions : voilà le secret pour imaginer la déco de chambre d’ado qui lui correspond.

Maison Familiale vous guide en image, à travers 3 idées d’aménagement.

1. Une chambre d’ado moderne : inspirations

Vous avez transmis le goût du design à votre enfant ? Parfait !

Côté filles

Pour refaire la déco de sa chambre d’adolescent, vous allez pouvoir lui proposer ses premières pièces aux lignes épurées et modernes : étagères, fauteuil, canapé, luminaires… le mobilier et les accessoires, en neuf comme en occasion, ne manquent pas pour lui permettre d’imprimer sa marque.

Côté déco, il est important de lui prévoir un coin cosy pour se détendre, lire ou écouter de la musique. Cet espace peut être investi avec :

  • des coussins confortables pour rehausser l’effet chambre cocooning d’ado,
  • un fauteuil suspendu qui apporte une touche bohème chic, parfaite pour une déco de chambre d’ado de fille moderne.

 

idée chambre fille ado

 

Au niveau des couleurs ? Laissez s’exprimer les goûts de votre jeune, en gardant à l’esprit que les tons pastel sont très agréables et moins lassants dans la durée, et qu’ils peuvent être dynamisés par des touches de couleurs flashy portées par exemple, par des accessoires, parure de lit, plaids, appliques

Côté garçon 

Ses goûts sont plus tranchés ? Pour la peinture de la chambre d’ado de votre garçon, proposez-lui de valoriser sa couleur préférée sur un pan de mur et choisissez des couleurs plus neutres pour le reste de la pièce.

 

Idée chambre ado garçon rock

2. Une chambre d’ado à faire soi-même : la méthode DIY* !

Pour personnaliser au maximum la déco d’une chambre d’ado, pourquoi ne pas la fabriquer ? La peinture murale fait partie des tâches les plus simples à réaliser soi-même. Partagez cette activité avec votre ado pour l’aider à s’approprier la pièce.

Vous pouvez aussi le guider dans une démarche artistique en l’aidant à concevoir un moodboard (planche d’inspiration) qui reflètera ses couleurs préférées, des éléments déco vus ailleurs, ses envies de thèmes et déclinaisons.

 

Chambre ado avec mur à dédorer

 

Osez la récup’ pour un effet vintage

Pour décorer une chambre d’ado sans rien acheter, voici quelques idées de mobilier à réaliser soit même :

  • un canapé en palettes (non traitées),
  • un bureau avec une grande planche et des tréteaux,
  • une étagère suspendue avec des planches, des cordes, voire une tringle à rideaux fixée au mur.

 

Chambre adolescent do it yourself

 

Économique et écologique, cette pratique très tendance vous permet de retaper et de relooker de vieux meubles avec votre ado, selon ses goûts, dans des époques colorées et flashies, ou plus rock, geek, etc.

 

Chambre ado déco Rock

Sans oublier son espace d’expression où il pourra afficher ses coups de cœur, ses dessins, ses to-do-lists et photos favorites…

*DIY est l’abréviation de l’expression anglaise « do it yourself » qui se traduit en français par « faire soi-même ».

3. Une chambre d’ado fonctionnelle : mode d’emploi

Votre jeune est peu porté sur la déco, mais a envie de marquer la transition entre enfance et adolescence ? La chambre d’ado fonctionnelle est une piste à explorer.

Elle doit répondre aux 3 besoins principaux de votre enfant, à savoir :

  • travailler efficacement,
  • préserver son intimité,
  • recevoir ses amis.

Un mobilier modulable est pertinent pour gagner de la place et basculer l’ambiance de la chambre selon ses besoins.

 

Chambre ado avec étagères modulables

 

Pleins feux sur les options de rangements malins qui lui permettent de masquer aux regards sa vie privée sans vous entendre répéter sans cesse dire qu’il doit ranger sa chambre : tiroir sous le lit, tablette et tabourets coulissants pour le bureau, caisses de bois de rangement, dressing masqué derrière un rideau…

Et surtout, un bon sommeil

Si vous pouvez laisser la main à votre ado sur le modèle de lit, le choix du matelas est quant à lui primordial pour le sommeil et le développement de votre enfant en pleine croissance. Investissez dans un matelas de qualité, vous ne le regretterez pas !

 

Surtout, rappelez-vous : chacun ses goûts ! Ne cherchez surtout pas à imposer vos idées à votre adolescent : il faut avant tout qu’il ou elle se sente bien. Cette décoration vous a inspiré pour aménager votre espace nuit ? Découvrez nos conseils pour aménager une chambre d'enfant ou une chambre parentale

Contactez nos conseillers Maison Familiale pour mener à bien votre projet de construction de maison à votre goût !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure