Idées chambre garçon

La déco d’une chambre de garçon, c’est tout un art ! A chaque période de sa vie d’enfant et d’adolescent correspondent des besoins spécifiques, un style, des codes et une ambiance. Voici quelques astuces pour aménager une chambre de garçon confortable et fonctionnelle, quel que soit l’âge de votre enfant.

Comment aménager une chambre de bébé pour un garçon ?

Tordez le cou aux clichés ! Le bleu pour les garçons, c’est quelque peu dépassé… N’hésitez pas à faire preuve d’originalité pour la chambre de votre nouveau-né.

Osez les couleurs vives comme le jaune sur un pan de mur pour créer une ambiance chaleureuse et dynamique. Pour une ambiance calme et zen, orientez-vous plutôt vers des tons pastel qui apporteront de la douceur à la chambre.

Si vous ne souhaitez pas repeindre ou retapisser la pièce tous les deux ans au gré de ses envies, partez sur une base neutre, comme le beige – moins salissant que le blanc cassé –, et adaptez la déco en fonction de son âge et de ses centres d’intérêts.

Concernant le mobilier, il est bon de préserver une atmosphère apaisante en se concentrant sur l’essentiel, à savoir :

  • le lit,
  • l’armoire,
  • une commode/table à langer,
  • une table à langer murale qui ne prendra pas de place dans une petite chambre de bébé.

Prévoyez enfin des paniers et boîtes de rangement au sol pour stocker ses jouets et doudous favoris à portée de main.

Idée aménagement de chambre bébé pour garçon

 

Bon à savoir : la sécurité avant tout !

Dans une chambre de bébé, il faut avant toute chose penser à sa sécurité. Ce conseil vaut aussi bien pour l’utilisation de petits équipements comme les cache-prises électriques que pour le choix de peintures et de matières non-toxiques.

Décorer une chambre de garçon moderne : les astuces

Pour donner un look moderne à une chambre d’enfant, l’idée est d’épurer l’espace au maximum.

Rassurez votre garçon : l’objectif n’est pas de vider sa chambre, mais de trouver des rangements malins, discrets et pratiques.

Mettez-vous en quête de meubles designs modulables qui vous permettront de gagner de l’espace au sol. Différentes solutions sont possibles :

  • un lit avec des rangements, un bureau et une armoire intégrés ;
  • un bureau entouré d’étagères, prolongé par une banquette ;
  • un lit-mezzanine qui abrite un coin bureau ou un espace de jeu en fonction de son âge…

Favorisez la luminosité naturelle et des peintures claires. Laissez-le choisir les stickers muraux - XXL de préférence ! – de son choix qui vont lui permettre de personnaliser la déco de sa chambre de garçon.

 

Idée chambre moderne garçon

Et pour une petite chambre pour 2 garçons ?

Dans un petit espace, il faut gagner de l’espace en hauteur. A vous les lits superposés ou à un espace de détente en hauteur dédié au temps calme, sur une mezzanine, avec des coussins, des plaids, des peluches...

Idée aménagement chambre pour deux garçons

Trouver des idées tendance pour une chambre d’ado "Gamer"

Vous vous demandez comment décorer sa chambre d’ado garçon ? La première règle à respecter est d’impliquer votre enfant. Pour qu’il se sente bien dans sa chambre, il doit pouvoir donner son avis sur ses besoins et envies.

Si votre garçon est fan de jeux vidéo, vous pourrez intégrer son univers en aménageant avec lui une chambre gaming très tendance :

  • un bureau fonctionnel (voire modulable pour les petits espaces) pour accueillir son ordinateur, voire 1 à 2 écrans,
  • une chaise ergonomique pour lui assurer une bonne position assise, aussi bien pour le travail scolaire que pour son temps de jeu,
  • stickers, affiches, figurines… qui vont refléter ses jeux favoris, les références qu’il affectionne et ses personnages préférés pour créer une ambiance 100% geek.

Soignez enfin l’éclairage, très important pour se mettre dans l’ambiance de ses jeux vidéo : Leds et panneaux lumineux mettent l’accent sur le rétroéclairage si apprécié…

 

Idée aménagement chambre gamer

Sans oublier un coin détente dans sa chambre d’ado avec un canapé, des coussins et une table basse pour qu’il puisse recevoir ses amis. Et oui, votre bébé a grandi !

 

 

Et pourquoi pas, aller plus loin en lui créant une salle de jeux adaptée à ses besoins et à ses passions ? Un point à partager en amont de la construction, avec votre conseiller Maison Familiale, ou lors d’un chantier de rénovation ou d’extension de maison. A tout âge, votre famille et la maison évolue !

Besoin d'inspiration
Téléchargez notre brochure
Téléchargez la brochure