Quand on regarde des émissions à la télé sur la déco et l’archi, ça a l’air super facile ! Mais de là à concevoir soi-même sa maison en vrai, c’est pas tout à fait pareil… Ce qu’il vous faut avant tout ? Une aide à la réflexion : juste un peu d’inspiration ,et après, venez nous voir !

Idées en vidéo

Pour trouver l’inspiration, il suffit parfois de puiser ici et là, de récupérer tout ce que vous trouvez sympa et de mélanger le tout pour en faire votre chez-vous.

 

Si vous voulez un peu plus qu'une entrée

  • L’entrée avec claustra : une paroi ajourée de lamelles de bois inclinées permet de marquer l’espace entrée sans le cloisonner totalement.
  • L’entrée avec verrière : ici la paroi est constituée d’une partie vitrée (type verrière de loft) qui permet également de marquer l’espace entrée sans le cloisonner totalement, en donnant un style très contemporain.

 

Un vestiaire ? Pour quoi faire ?

Situé dans l’entrée, le vestiaire est fermé et accueille une penderie ainsi qu’un espace WC avec lavabo : parfait pour les invités qui rêveront immédiatement de vous voler l’idée !

 

Découvrez le Top 4 des cuisines !

  • La cuisine ouverte : ouverte sur le salon, elle offre une grande convivialité et rend la sensation d’espace plus importante.
  • La cuisine avec ilot : les installations électriques au sol permettent l’aménagement d’une cuisine très contemporaine avec un espace de travail convivial au centre.
  • La cuisine semi ouverte : ici, un demi cloisonnement permet de préserver la tranquillité du salon, tout en gardant un espace cuisine ouvert.
  • La cuisine fermée : avec un cloisonnement, elle offre tranquillité en cuisine ET tranquillité dans le salon.

  • Astuce cellier: généralement relié à la cuisine, il permet d'intégrer des rangements de cuisine et des machines à laver afin de garder un intérieur ordonné, en cuisine ouverte il permet également de préserver la tranquilité de votre séjour!

 

La suite parentale chez Maison Familiale, c’est encore mieux que dans les hôtels !

Qu’elle soit droite ou en L, la suite parentale est constituée d’une chambre, d’un dressing avec 2 linéaires de rangements et d’une salle de bain avec douche à l’italienne. Du grand luxe et un maximum d’intimité!

 

C’est quoi une « chambre twin » ?

  • La chambre twin une grande chambre que vos enfants partagent quand ils sont petits, pour jouer ensemble touuut le temps !
  • Ses particularités : elle comporte 2 fenêtres et 2 têtes de cloisons pour aménager des rangements. Elle est donc pensée pour évoluer et pouvoir être séparée en 2 plus tard, quand les petits deviennent des ados qui ont envie eux aussi d’être… un peu séparés ! 

 

Adaptez votre garage à vos activités du week-end !

  • Le garage auto : il propose simplement un emplacement pour la voiture et peut être relié à la maison par un cellier.
  • Le garage auto + vélo : en plus de l’emplacement voiture, il dispose de l’espace pour le rangement des vélos, motos...
  • Le garage auto + vélo + atelier : pour les hyper-actifs ! Il permet d’aménager un espace atelier-bricolage tout en conservant l’emplacement voiture et l’espace pour le rangement de vélos, motos ou autres…

 

Construire une maison de plain-pied en L

Une maison de plain-pied en L désigne une habitation sans étage, où toutes les pièces sont aménagées au même niveau. Aussi, la structure de la maison prend la forme de L. Ce type de maison individuelle a ses propres caractéristiques et donc ses avantages et ses inconvénients.

Si vous choisissez de faire construire une maison plain-pied en L, certains éléments sont à prendre en considération afin que votre nouveau milieu de vie soit en parfaite adéquation avec vos besoins.

Les avantages  de la maison de plain-pied en L :

La maison de plain-pied en L procure de nombreux avantages. Elle ne présente pas de danger d'escalier pour les enfants et les personnes âgées. Elle est également très facile à aménager, à nettoyer et à entretenir, quelle que soit sa taille. Les pièces d'une maison de plain-pied en L sont plus spacieuses que celles d'une maison à étage puisque l'encombrement dû à l'escalier est supprimé. Ce type de maison permet également une circulation plus aisée. Toutes les pièces peuvent avoir un accès direct à l’extérieur

 

Les contraintes de la maison de plain-pied en L :

La maison de plain-pied en L exige avant tout un grand terrain afin que le nouveau logement soit spacieux et confortable pour toute la famille..

Construire une maison de plain-pied en L :

Pour réussir la construction d'une maison plain-pied en L et éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d'opter pour un constructeur de maisons individuelles ayant une expérience consistante dans le domaine. Maison Familiale, un constructeur de maisons actif depuis plus de 65 ans, vous propose de réaliser pour vous une maison plain-pied en L à la fois esthétique, pratique et saine, sûre et confortable L’entreprise de renom saura vous faire bénéficier d'une construction parfaite pour vous et ce, en prenant en compte vos besoins, les spécificités de votre région et surtout vos moyens.

Maison Familiale vous offre également la possibilité de faire de votre future maison un milieu de vie économe, doté de systèmes d'énergies renouvelables, automatisations domotiques (en option), isolation thermique et phonique,…

Construire une maison avec combles aménageables

Vous êtes en réflexion sur votre projet de construction d'une maison individuelle ? Pensez à une maison avec des combles aménageables ! Ce type d'architecture présente de nombreux avantages.

Une maison avec des combles vous permet d'obtenir un espace à vivre spacieux et baigné de lumière même sur un terrain de superficie réduite. Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison, les combles situés en dessous de votre toit peuvent servir d'une ou de plusieurs pièces supplémentaires.

Les travaux d'aménagement des combles sont beaucoup moins chers que ceux de la construction d'un deuxième étage. Vous aurez donc la possibilité d'agrandir votre maison rapidement et à moindre coût.

Maison Familiale, votre constructeur de maisons individuelles, est à votre disposition pour réaliser pour vous une habitation avec des combles aménageables. Forte de ses 65 ans d'expérience, Maison Familiale saura adapter ses prestations à vos besoins les plus spécifiques. Avec Maison Familiale vous bénéficierez d'un habitat moderne, élégant et pratique, sûre et confortable et ce, à des tarifs accessibles. De plus, les matériaux utilisés pour les constructions sont issus de grandes marques afin de garantir qualité et durabilité dans le temps.

Votre maison sera aussi un milieu de vie économe en l'équipant d'une isolation thermique performante, vous permettant de minimiser vos coûts énergétiques. Maison Familiale est une entreprise dont les réalisations sont certifiées par les deux labels NF et NF HQE (en option). Vous aurez donc une structure de maison saine, sûre et durable.

N'hésitez pas à faire appel au savoir-faire expert de Maison Familiale pour bâtir une maison qui vous ressemble, une habitation conçue et construite selon vos envies et vos besoins.

Construire une maison à étage ou plain-pied ?

Vous avez enfin décidé de construire une maison ? Vous hésitez entre la maison à étage et celle de plain-pied ? Les deux modèles d'habitations offrent des expériences de vie différentes et les avantages de chaque modèle sont nombreux.

Vous rêvez de faire construire une maison neuve à la fois pratique et spacieuse, pouvant accueillir confortablement toute la famille ? Si vous disposez d'un terrain de superficie plus petite, alors optez alors pour une maison à étage. Ce type d'architecture, qui, en jouant avec les volumes, peut offrir une grande surface habitable mais aussi un espace suffisant pour aménager un jardin ou une terrasse. Une maison de plain-pied par contre nécessite un grand terrain pour obtenir une habitation spacieuse avec jardin.

La maison plain-pied a pour avantage la suppression de la surface occupée par l'escalier. Elle est donc plus spacieuse que la maison à étage. De plus, cette forme d'habitation offre une aisance de circulation notamment pour les enfants et les personnes âgées puisqu'elle ne possède pas un escalier. 

Choisissez le modèle de maison qui s'adapte à vos besoins et votre mode de vie au quotidien. Maison Familiale sera à votre disposition pour construire pour vous la maison de vos rêves. Quels que soient le style d'architecture choisi et le dessin urbain de votre région, Maison Familiale, constructeur des maisons individuelles,  saura vous faire bénéficier d'un habitat sur mesure, dessiné et construit en fonction de vos besoins, vos goûts et vos envies.

L’entreprise propose également des maisons écologiques, permettant de minimiser la consommation énergétique et permettent de réaliser de grosses économies grâce à la norme RT 2012.

Et si c'était chez vous?

Encore besoin d'idées?
Promenez-vous parmi ces idées illustrées et demandez-vous « Et si c’était chez moi, est-ce que j’aurais envie que ce soit comme ça ? »
Vous verrez, les idées vont fuser, alors prenez de quoi noter !